«Nous voyons aujourd’hui, dans la sous-région, la résurgence des coups d’États mais à l’intérieur même du pays, en dehors de la résurgence des coups d’État, nous voyons des façons de gouverner qui ne conviennent pas au plus grand nombre. Or, un Gouvernement n’est légitime, n’est crédible que quand il travaille pour le plus grand nombre», dixit Laurent Gbagbo le jeudi 27 janvier 2022 dans son message de célébration des 100 jours du PPA CI.
Il évoque dans son discours le déni de démocratie et l’indigence des peuples comme l’un des facteurs à l’origine des coups de force actuels contre des Chefs d’État au sein de la CEDEAO. Cependant, Alpha Yaya Touré trouve entre ces lignes une occasion pour Laurent Gbagbo d’attaquer Alassane Ouattara. Alors, il répond de manière incisive aux propos de l’ex-Président ivoirien.
Après la cousine Aïcha Koné, c’est le cousin Laurent Gbagbo qui fait aujourd’hui les frais des commentaires du député Alpha Yaya Touré. «Je suis plus que surpris des propos de l’ex-Président Laurent Gbagbo qui s’attaque au Président Alassane Ouattara en affirmant qu’un régime n’est crédible que lorsqu’il travaille pour la majorité…..(Rires). Je donne raison au Président Laurent Gbagbo qui se sent obligé de s’attaquer au RHDP pour marquer son existence», dès l’entame de sa réaction, Alpha Yaya Touré à la suite du message du Woody de Mama.
Ensuite, il commente l’état d’esprit des partisans du président du PPA CI depuis son retour de la Haye. Selon lui, ces derniers vivent une désillusion doublée d’une déception au regard des actes posés par leur mentor. «Avant son arrivée, certains de ses partisans croyaient encore à la continuité de la lutte des frontistes mais ils seront vite déçus par la posture de leur mentor préoccupé par des affaires de jupons. À la réalité, le retour du »faible » de Mama a accouché d’une souris….», commente Alpha Yaya Touré.
Le député de Gbon voudrait mettre en lumière la différence entre Alassane Ouattara et les Présidents déchus ces jours-ci par un coup d’État dans la façon de gouverner dont ferait allusion Laurent Gbagbo. «Je suis l’un des citoyens de ce pays qui maîtrise le mieux la Côte d’Ivoire car je parcours toutes les régions du pays puisque je suis passé dans toutes les localités,
les plus reculées y comprises. Le dimanche passé, j’étais de passage à Akekro, l’un des villages de la sous-préfecture de Zagné, dans le département de TAÏ, de Daloa en passant par Zaibo et Djokoué, j’ai vu plus de 200 engins réalisés le bitume de cet axe important. Dans ces localités, j’ai vu de nouvelles écoles, des centres de santé, et des collèges de proximité sortir de terre», argue Alpha Yaya Touré.
Il est même tenté de décerner un diplôme d’honneur à Anne Ouloto pour ses actions en faveur du développement de l’ouest de la Côte d’Ivoire. «À ce stade de mon propos permettez-moi de remercier la ministre Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’administration, cadre dévouée et dynamique à l’image de son président, engagée pour la transformation structurelle et infrastructurelle de cette partie de notre pays. Bon, bref je laisse les fils de ce département juger !!! Et je leur demande de faire la comparaison…», affirme Alpha Yaya Touré.
Le fils de Gbon qui a fait également une partie de sa vie à Yopougon, dans un panégyrique à l’endroit du président du RHDP, ne tarit d’éloges pour justifier la gouvernance d’Alassane Ouattara qui serait inclusive et inattaquable. «Dieu est amour. Avant l’arrivée du Président Alassane Ouattara, aucune politique véritable d’infrastructures scolaires, sanitaires et routières n’avait été entreprise. Aujourd’hui, l’éloquence du bilan du fils de Nabintou Cissé se traduit par les milliers de collèges de proximité construits dans nos villages, la réalisation des châteaux d’eau dans tous les chefs-lieux de sous-préfectures, la construction de plusieurs milliers de centres de santé», clame Alpha Yaya Touré.
À en croire les propos de Touré Alpha Yaya, la Côte d’Ivoire serait à l’abri d’insurrection populaire ou de coup d’État militaire comme certains pays de la CEDEAO actuellement. Selon lui, les ivoiriens sont de jour en jour satisfaits du bilan d’Alassane Ouattara à l’exception de Laurent Gbagbo et ses partisans. «Quand des partisans, y compris les plus connus, affirment qu’on ne mange pas goudron, il est tout à fait logique que l’ex-pensionnaire de la célèbre prison néerlandaise de Scheveningen juge négatif le bilan du RHDP. Car, pour voir réellement l’excellent travail que fait le Président Alassane Ouattara, il faut avoir la lucidité de ne pas confondre le bitume et la nourriture.
Le soleil ne refuse pas de briller sur un village parce qu’il est petit. Les Ivoiriens profitent des richesses de leur pays à divers niveaux. Il suffit d’ouvrir les yeux et de se départir de tout esprit partisan pour le voir…», précise Alpha Yaya Touré même si Laurent Gbagbo persiste en affirmant:
«Nous nous battons pour que le plus grand nombre, ceux qui sont dans les quartiers périphériques, Yopougon, Abobo, Port-Bouët, Koumassi, Treichville mais aussi ceux qui sont à la campagne, dans les villages, dans les villes éloignées. Pour qu’ils aient droit à la parole, au pain et à l’eau.»
H.KARA
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.