Le Comité du Dialogue Social au sein de la Fonction publique, composé de représentants des ministères de la Fonction publique, de l’Economie et du Budget, de l’Enseignement Supérieur et des représentants des syndicats etc., à l’invitation du Professeur Traoré Flavien, responsable dudit Comité a échangé, le vendredi 7 janvier 2022, avec le collectif des titulaires du doctorat en Côte d’Ivoire. Ils réclament leur recrutement par l’Etat ivoirien et la fin d’un mauvais système de recrutement en place actuellement à l’Enseignement Supérieur.
Depuis, le lundi 21 octobre 2021, les docteurs non recrutés de Côte d’Ivoire, regroupés au sein d’un collectif, dénoncent par plusieurs actions et manifestations, le dernier recrutement organisé par le ministère de l’Enseignement Supérieur. Un processus depuis une décennie, selon celui-ci émaillé d’irrégularités et de concussion, excluant illico, des titulaires du doctorat sans tutorat. Une crise ouverte entre ces docteurs, victimes du système et le ministère de l’Enseignement Supérieur tient en haleine l’opinion. Elle est suivie hors des frontières ivoiriennes, avec des arrestations des docteurs manifestants, par les autorités policières de la Côte d’Ivoire.
A la rencontre, du vendredi 7 janvier 2022, le porte-parole du collectif des docteurs non encore recrutés, Dr Olivier Dally a remis leurs propositions de sortie de crise au Professeur Traoré Flavien, à la demande de madame la ministre de la Fonction Publique ivoirienne, Anne Désirée Ouloto. Ces propositions sont entre autres : la prise d’un décret exceptionnel par le Président de la République de Côte d’Ivoire, docteur Alassane Ouattara, pour l’intégration de tous les Docteurs au chômage sans une fonction ; l’audit du concours de recrutement des assistants; le remboursement et le dédommagement des Docteurs ayant postulé dans les départements où aucun candidat n’a été retenu;
l’annulation de l’audition et de la composition sous-toute ses formes, la planification et une anticipation de l’insertion des Docteurs formés par l’Etat de Côte d’Ivoire, etc.
C’est dans une très bonne ambiance que la rencontre s’est déroulée et s’est achevée. Le collectif des docteurs annonce d’autres rencontres de sortie de crise tout exprimant sa reconnaissance à la ministre de la Fonction Publique pour son implication directe, dans la recherche de solution au recrutement de milliers de titulaires du doctorat en Cote d’Ivoire.
ledebativoirien.net
H. Makré
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.