Un communiqué rendu public, ce mercredi 26 janvier 2022 par la cellule de communication du Collectif national des docteurs non recrutés de Côte d’Ivoire, dénonce la récurrence d’une information alléguant d’un recrutement dont ils sont bénéficiaires, de la part du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
La dénonciation du CDNRCI
«Il nous revient de façon récurrente, depuis quelques jours, que le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique aurait effectué un recrutement de 610 assistants des universités en 2021 et 660 autres en ce début d’année 2022.
Face à cette désinformation aussi grave et honteuse de l’opinion publique ivoirienne, le Collectif des Docteurs Non-Recrutés de Côte d’Ivoire s’insurge et condamne ces auteurs.
Le Collectif tient à rappeler que la situation difficile dans laquelle se trouvent ces nombreux docteurs encore au chômage doit être traitée avec sérieux et responsabilité. Par conséquent, le Collectif demeure attaché à une mesure exceptionnelle de recrutement de ses membres, car plusieurs torts leur ont été faits, depuis des années», indique le Collectif des docteurs non recrutés..
Des actions en vue d’une mesure exceptionnelle
Déjà, le samedi 22 janvier 2022, à Abidjan et à Bouaké, ils étaient sortis de leur silence, après leur rassemblement, du 22 décembre 2021 à la cathédrale Saint Paul du Plateau qui a enregistré plusieurs arrestations dans leur rang. Ces docteurs non recrutés affichent désormais une détermination, pour l’interpellation des autorités, sur le règlement de leur revendication qui se résume en la prise d’un décret qui reformera le système de recrutement confié au ministère de l’Enseignement Supérieur.
C’est dans cette ambiance que des informations indiquant qu‘ils ont été recrutés sont distillées.
Au cours des échanges, du samedi 22 janvier dernier ces nombreux docteurs terrifiés par le système de recrutement des assistants en vigueur actuellement dans les universités, soutiennent ne plus se reconnaître dans la prochaine session de recrutement prédit par le ministère de l’Enseignement Supérieur, au deuxième trimestre 2022.
« Le recrutement du ministre Diawara ne nous intéresse pas. Nous demandons au Chef de l’Etat une mesure exceptionnelle. Il y a un contentieux qui n’a pas encore été épuisé, comment aller à une compétition dans ces conditions? Nous n’avons pas peur des compétitions. Mais il faut d’abord régler ce qui s’est passé dans le dernier recrutement organisé par le ministre Diawara« , martèle le porte-parole du Collectif ? Dr Olivier Dally.
Ce collectif de plus de 3000 docteurs a été reçu par la ministre de la Fonction Publique, Désirée Anne Ouloto, sans suite pour l’heure. Mais il entend prendre toute la mesure de cette dernière rumeur distillée relativement à leur recrutement déjà fait, par des actions précises. L’affaire des 3000 docteurs non recrutés sera-t-elle une trouée dans la gorge du gouvernement ivoirien ?
Ici, la déclaration du Collectif à la présidence de l’université Félix Houphouët-Boigny, Cocody-Abidjan
Ledebativoirien.net
H. Makré
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.