Par Léon SAKI
Le Ministre Justin Koné Katinan (JKK) porte-parole du PPA-CI, dans une tournée entamée depuis le mois de janvier dernier dans la commune de Port-Bouët, s’est retrouvé, ce samedi 12 février 2022 au Quartier VANOU de la Cité policière, dans la section Concorde du PPA-CI.
Au cours de cette rencontre qui a vu la participation de nombreuses délégations issues d’associations politiques et civiles, dont l’Association des femmes du VANOU, l’association des femmes de la Cité Policières, le CAP UDD…le Ministre a, d’entrée, présenté toute sa compassion aux victimes de la crise de 2011, pour avoir appris le lourd tribut payé par les populations de Port-Bouët durant cette période sombre.
Il a par la suite présenté la loyauté comme fondement de tout engagement et de tout succès dans un combat politique avant d’inviter les militants à demeurer déterminés. Le porte-parole du PPA-CI s’est dit outré de voir certaines personnes croire que l’ancien président ivoirien sort d’une résidence dorée. «Gbagbo était en prison un peu comme la MACA des blancs… GBAGBO était dans une maison close où il ne pouvait pas voir le soleil. Chaque jour il mangeait la même sauce de pintade et de là il a été conduit à La Haye», a-t-il rectifié.
Le ministre JKK a indiqué que les attaques contre l’ancien président ivoirien ne resteront plus sans riposte. « Quand les gens parlent de Gbagbo et que nous ne disons rien c’est parce qu’on a un cœur mais on ne va plus se taire », a-t-il dit avant d’expliquer les raison de son engagement.
« Quand un père dans les moments les plus dures de sa vie te confie une mission comme ce qu’il m’a confié, j’ai regardé mon honneur, mon éducation et le fondement de ma tribu. Et dans notre fondement peu importe la mission qu’on te donne, le prix, tu dois l’accomplir », dira-t-il. Sa présence donc à Port-Bouët, relève donc de la volonté du Président Laurent Gbagbo pour implanter le parti et le représenter dans cette zone géostratégique.
A ce propos, il dira ceci : « Moi je suis comme le manioc où on me jette, je pousse. Le Président m’a jeté à Port-Bouët et je suis en train de pousser des racines. Cette mission je vais l’assumer parce que quand GBAGBO m’envoie, je m’en vais et je ne m’occupe pas des obstacles ».
Avant de présenter le PPA-CI comme le parti d’espérance pour une Afrique nouvelle et forte, de montrer que le président Laurent Gbagbo est très préoccupé par la situation que traverse Blé Goudé et enfin de dire à haute et intelligible voix que le 3ème mandat est une violation flagrante de la constitution ivoirienne, le Ministre Katinan s’est attardé sur la théorie du Faux Boutiquier qui s’apparente à la gestion actuelle de la Côte d’Ivoire.
« Cher amis contrairement à ce que vous voyez, le pays va mal. Il y a deux façons de gérer un pays. Si vous êtes un boutiquier, vous avez beaucoup de dettes et un matin les créanciers disent qu’ils veulent laisser la dette, le boutiquier a 2 solutions : le boutiquier avisé prend l’argent pour augmenter sa marchandise et agrandir son magasin
mais le non avisé préfère payer des carreaux, des fauteuils, des gadgets pour embellir sa boutique et finalement, sa boutique ne connaît pas de succès. Voici un peu comment la Côte d’Ivoire est gérée », a-t-il déclaré pour faire allusion aux ponts et aux Goudrons construits un peu partout. Pour terminer, le Ministre a invité les populations de Port-Bôuët à entamer ensemble la marche pour 2025. Voir moins
ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.