Apres cinq mois de formation assidue, une soixantaine de dirigeants d’entreprises publiques dont une vingtaine de directeurs généraux et directeurs généraux adjoints ont reçu leur Certificat de Formation, mercredi 9 février 2022 à Abidjan, des mains du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo.
Cette formation dénommée Programme Exécutive Certificate (PEC) » initiée par le gouvernement à travers le ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat a été conçue par les Hautes Etudes Commerciales de Paris (HEC-Paris) et dispensée en collaboration avec l’Institut National des Administrateurs de Cote d’Ivoire (Inad-ci).
Bien adaptée aux besoins des objectifs que le gouvernement assigne aux sociétés d’Etat, le Programme Exécutive Certificate est bâti autour de thématiques telles que la gouvernance, l’éthique et la déontologie, le pilotage de la performance par le capital humain, l’art de diriger, la communication, le pilotage de la stratégie, le blanchissement des deniers publics, la passation des marchés publics, le nouvel environnement juridique des entreprises publiques.
Au nombre de ces personnalités se trouvaient en place de choix, Ehui Gerome, directeur général de Versus Bank, institution financière spécialisée dans le financement des entreprises qui, après plusieurs distinctions en 2021 ouvre le nouvel an avec ce précieux sésame.
Mme Mensah Marie Laurence, directrice générale adjointe de la Société Ivoirienne de Technologie Tropicale (I2T), Pegahtien Habib Diallo, directeur général adjoint chargé de l’administration et des finances à l’INS, Dr Cissé Sidiki, Dg de l’ANADER, Méité Boaké, Dg de la Sotra, Cissé Inza, Dga du Guichet Unique du Commerce Extérieur, ont tous été lauréats.
Propos de…
ledebativoirien.net a arraché quelques mots au Guichet Unique Cissé Inza, Dga.
«C’est des sentiments de joie qui m’animent, satisfaction totale par rapport au couronnement des cinq de formation. Nous ne pouvons que remercier les autorités du pays qui ont bien voulu donner aux DG et aux DGA des entreprises publiques cette formation afin qu’ils puissent mener à bien les missions qui leur sont confiées.
C’est un véritable challenge parce que les questions de bonne gouvernance comme vous le savez sont énormément à l’ordre du jour actuellement. Donc, donner les armes aux dirigeants, c’est leur permettre de renouer avec les résultats dans les entreprises publiques et qui ont vraiment besoin de redorer leur blason pour ensuite renouer avec les profits », apprécie-t-il.
Ford Raymond GUEI
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.