Le lancement officiel du Concours de la meilleure femme photographe de Côte d’Ivoire, a été officiellement lancé, jeudi 3 février 2022 à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau par l’Organisation des femmes reporters photographes de Côte d’Ivoire (Ofrepci) présidée par Victorine Soko. Et ce, en collaboration avec le Réseau des Femmes Journalistes et des Professionnelles de la Communication de Côte d’Ivoire (Refjpci) conduite par sa Majesté Agnés Kraidy.
Cette journée nationale qui est à sa première édition sera célébrée, le 30 et 31 mars 2022 à l’ISTC à Abidjan. Elle s’inscrit dans la droite ligne des initiatives du Réseau des Femmes journalistes et des professionnelles de la communication (ReFJPCI) et l’Organisation des Femmes Reporters Photographes de Côte d’Ivoire (OFREP-CI) dont l’une des missions est de promouvoir une plus grande visibilité des femmes des médias et dans les médias et de susciter des réflexions sur la place et l’image des femmes dans les médias.
La présentation du concours photo OFREP-CI a été faite par la Présidente du jury, Hien Macline, professionnelle auteur de plusieurs expositions. «Début de la compétition dès ce 3 février 2022. Fin du concours 21 mars 2022 en envoyant toute la production à l’adresse: concoursphotoofrepci@gmail.com », a-t-elle indiqué d’emblée. Le prix de la meilleure photoreporter des medias et dans les medias doté des PRIX Meilleure Photo Sociale, Meilleure Photo Femme et Covid-19, Meilleure Photo de l’entrepreneuriat se compose de :
Meilleure photoreporter doté du Prix CISSOKO AWA
Meilleure photoreporter doté du prix MARTINE DJISSE
Meilleure photoreporter doté du prix spécial AGNES KRAIDY
Concours ouvert aux concurrentes, photoreporters dans les institutions (ministères, conseils régionaux, directions générales etc.) agences pub, écoles de formations, des laboratoires photos…
Meilleure Photoreporter doté du 1er Prix : CISSOKO AWA
Cissoko Awa: elle fut la 1ère femme Photoreporter de la télévision nationale ivoirienne. Elle a été la 1ère femme Photoreporter du 1er Président de de la République, Chef d’Eta Félix Houphouët-Boigny. Fierté des femmes, elle a suscité l’envie chez toutes les jeunes filles à embrasser le métier de femme photographe. Ceci lui vaut un hommage. D’où l’attribution de son nom à ce prix OFREP-CI.
- Il est récompensé par la remise d’1ordinateur et un appareil photo
Meilleure Photoreporter doté du 2ème Prix : MARTINE DJISSE
Martine Djissé : femme Photojournaliste à Fraternité Matin, journal gouvernemental ivoirien, elle a été la 1ère femme à organiser les femmes reporters photographes dans le milieu des médias en Côte d’Ivoire en créant la 1ère association des femmes reporters photographes. Diplômée de l’institut des arts des beaux-arts Côte d’Ivoire elle a procédé à la 1ère formation de femmes reporters photographes à la migration vers la photo numérique. Ceci lui vaut un hommage. D’où l’attribution de son nom à ce prix OFREP-CI.
- Il est récompensé par la remise d’1ordinateur et d’un disque dur.
prix des femmes des medias
Concours ouvert aux concurrentes, photoreporters dans les médias : journaux imprimés, journaux numérique, télévision, agence de presse etc.
Meilleure Photoreporter doté du prix Spécial Média AGNES KRAIDY
Agnès Kraidy : journaliste ivoirienne depuis plus de 20 ans, elle est écrivaine, et formatrice. Femme de charisme, elle reste jusqu’à ce jour la première et seule femme rédacteur en chef du quotidien Fraternité Matin et aussi du magazine Femme d’Afrique. Depuis avril 2014, elle est présidente du Réseau des femmes journalistes et des professionnelles de la communication de Côte d’Ivoire (REFJPCI). Elle reste un modèle pour toutes les jeunes filles journalistes, qu’elles soient reporters ou photoreporters dans le milieu de la presse et média en Côte d’Ivoire. Ceci lui vaut un hommage. D’où l’attribution de son nom à ce prix OFREP-CI.
- Il est récompensé par la remise d’un ordinateur.
Conscientes qu’unies, elles constitueront une force au service de l’épanouissement et émancipation des femmes dans leur milieu professionnel, mais aussi pour la société ivoirienne. Conduite par sa présidente Victorine SOKO KADJA Diekouehi, l’OFREP-CI entend poursuivre sa mission. Ce concours photo permettra de donner une visibilité du travail accompli parlas femmes photojournalistes. Le 31 mars permettra d’apprécier.
Cette journée nationale des femmes des médias et dans les médias vise à créer un espace pour le renforcement de la contribution des femmes des médias et de la communication dans la réflexion sur les problématiques sociales et aussi de porter la lumière sur la situation des femmes des médias et de la communication dans les contenus médiatiques.
Ledebativoirien.net
GRACE OZHYLLY