Pour renforcer les capacités motrices de l’armée et de la gendarmerie, la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci) et le Conseil du Café- Cacao ont fait don de plusieurs véhicules. La cérémonie officielle de remise de ces dons s’est déroulée le vendredi 18 février 2022 sur l’esplanade du cabinet du ministère de la défense.
Tout s’est déroulé en présence du ministre d’Etat, ministre de la défense Téné Birahama Ouattara qui avait à ses côtés le chef d’Etat-major général des armées ainsi que plusieurs chefs des grands commandements. La Lonaci a donc offert, 3 véhicules utilitaires et 3 ambulances d’une valeur de 200 millions de FCFA ; et le conseil du Café-Cacao a offert 12 Pickup à l’armée, puis 8 Pickup et 8 véhicules à la gendarmerie.
Selon Couibaly Dramane, directeur général de la Lonaci, ce don de la fondation Lonaci traduit l’engagement citoyen de l’entreprise. « En mettant ces véhicules à votre disposition, la lonaci est heureuse d’apporter sa modeste pierre à la mise en œuvre de la politique du gouvernement visant à garantir la paix en Côte d’Ivoire et la sécurité à nos frontières », a-t-il affirmé. Quant au Dr Koffi N’goran, directeur général adjoint du conseil Café-Cacao, ce don s’inscrit dans la vision du président Alassane Ouattara qui n’est autre que d’assurer et de garantir la sécurité la tranquillité et la paix sur l’étendue du territoire.
«La filière Café-Cacao qui demeure encore le poumon de l’économie ivoirienne fait face chaque année durant la campagne de commercialisation à des actes de braquage parfois mortels des présidents de coopératives.
C’est pourquoi, le conseil du Café-Cacao au service des producteurs est aux cotes de nos forces de défense et de sécurité afin d’accentuer leurs capacités d’action pour garantir aux braves acteurs de la filière une quiétude propice au travail, » a-t-ajouté.
Pour sa part, le ministre d’Etat, ministre de la défense a remercié les bienfaiteurs qui de par cet acte prouvent leur adhésion à l’engagement des unités dans la lutte contre le terrorisme et la grande criminalité. « La Cote d’Ivoire qui est un havre de paix fait face à d’innombrables défis sécuritaires dans la sous- région, situation préoccupante accentuée par la décision de reconfiguration des dispositifs militaires des partenaires internationaux. Tous ces changements prouvent que nous devons être au-devant de cette lutte », a souhaité Téné Birahima Ouattara.
Ford Raymond GUEI
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.