L’instant a été beau pour Michel Gbagbo député en exercice de Yopougon, élu grâce à la coalition du parti de Laurent Gbagbo et celui de, Henri Konan Bédié (PDCI). Il a revisité ses années de combat avec en bonne place, le soutien de son épouse (plus d’une trentaine d’années de vie en couple) et de ses compagnons de lutte.
Le député Michel Koudou Gbagbo est revenu sur quelques péripéties des législatives qui ont conduit la coalition de l’opposition à la victoire à Yopougon. Il a fallu une très bonne coordination des actions par les deux représentants de l’opposition. Du côté du PDCI, Gnagne Agnero et coté EDS, Kouadio Konan Bertin. Ce dernier, présent, a été ovationné à cette présentation de la permanence de l’élu de la nation. S’y appuyant, Michel Koudou Gbagbo n’a pas manqué d’inviter à l’unité au sein de la nouvelle formation politique de Laurent Gbagbo.
«Pour les deux autres étapes qui restent, nous avons les municipales et la présidentielle. Et à ce niveau, je rappelle que les chiffres ne mentent pas. Yopougon, c’est à peu près, le tiers de l’électorat d’Abidjan. Et Abidjan, c’est le tiers de l’électorat du pays.
Battons-nous pour récupérer les municipales à Yopougon. Mais au même moment battons-nous pour récupérer cinq communes à Abidjan. Ce qui veut dire qu’avant même les élections présidentielles, nous avons déjà un tiers de l’électorat. Battons-nous pour gagner cette municipale, parce que c’est pour nous, une manière de préparer les présidentielles… »
Et Michel Gbagbo d’avertir :
«Mais pour que ce schéma soit viable, il y a deux conditions. Préserver notre unité d’action avec nos partenaires. Et préserver l’unité d’action au sein même du PPA-CI. Si nous avons cette unité d’action avec le PDCI et les autres partenaires, et l’unité entre nous-mêmes, je sais que nous aurons la victoire. Mais, armons-nous comme si nous étions seuls. Armons-nous dans les comités de bases et dans les directions. Il faut occuper le terrain…»
Même si le député n’est pas là, il faut un endroit où rencontrer ses collaborateurs, et même venir pour discuter échanger. La permanence, c’est pour tous les responsables du parti et les militants. Elle est ouverte pour qu’on me voit et qu’on sache où me trouver. Et surtout, pour que la population sache où me trouver…». C’est ce qui vaut, l’ouverture et la présentation de sa permanence, située à Yopougon Ananeraie, face à la cité Nawa, route de Dabou.
Ledebativoirien.net
H.MAKRE