Le petit Rayan tombé accidentellement dans un puits dans le nord du Maroc, extrait du puits, est mort malgré les efforts acharnés des sauveteurs. C’est le cabinet royal qui a annoncé environ une demi-heure plus tard le décès de l’enfant, samedi 5 février 2022….une situation qui a révolté l’ivoirien Charles Boa..
«Mes larmes et mes mots pour le petit RAYAN…»
Très révolté parce que ce puits de 32 mètres est certainement le fruit d’un projet non abouti d’adultes certainement abrutis. Je suis révolté parce que le Maroc ce l’a joué perso, en ayant pas recours à une puissance étrangère ayant des experts en matière d’exploitation minière par exemple. Le monde moderne est un village interplanétaire où le transfert de compétences et l’échange de technologies relèvent du truisme élémentaire. Nos puissants dirigeants tropicaux le savent si bien. Eux qui filent d’un bout du monde à l’autre rien que pour se débarrasser de quelques excentricités capillaires liées au bienheureux monde d’Hippocrate.
Un peu d’aide de l’extérieur aurait pu sauver ce garçon. Ya pas honte dans ça. Au demeurant, comparaison n’est pas raison, mais devoir de mémoire oblige. Le 05 août 2010, 33 mineurs chiliens st restés bloqués à 600 mètres sous terre ds une mine de San José. Ils passeront 69 jours! Alimentés, sustentés et oxygénés, ils sortiront tous vivant de cet enfer le 13 octobre 2010 grâce à la technologie de pointe des ingénieurs du Chili, pays le plus développé et le plus riche de l’Amérique du Sud.
4 jours contre 69. 32 mètres contre 600.Je le répète, comparaison n’est pas raison, mais Afrique mon Afrique, Afrique des fiers corrompus dans la savane ancestrale, tu ne devrais plus te prévaloir de tes propres turpitudes en prônant ce faux orgueil national. C’est trop tard. Tu t’es déjà vendu. Peuples et intérêts nationaux, tout a été déjà donné en cadeau.
En attendant que tu te réveilles un jour, acceptes toute honte bue, ta part de gâteau technologique qui aurait pu sauver le soldat Rayan. Vas en paix petit ange. De tes innocentes ailes fragiles, vole vers le vrai royaume. Rejoins ton père céleste qui par sa volonté insondable, t’a sorti pour le rejoindre, des profondeurs abyssales du puits de ce monde ingrat. Très tristement…bien à vs! » crie Charles Boa.