Le Chef du gouvernement Patrick Achi a procédé au lancement de travaux de construction du lycée professionnel de Yamoussoukro, le vendredi 25 février. Il a indiqué qu’une jeunesse qui aspire au progrès et au mieux vivre, pour tendre vers une vie meilleure, a besoin de formations scolaires et professionnelles adaptées pour réussir son insertion économique et sociale. Et participer ensuite à la vitalité et à l’unité de la Côte d’Ivoire démocratie, dont la stabilité dépend de la capacité à donner aux jeunes, un emploi durable et un avenir clair.
Une jeunesse qui pour tendre vers une vie meilleure, a besoin de formations scolaires et professionnelles adaptées pour réussir son insertion économique et sociale. Et participer ensuite à la vitalité et à l’unité de notre démocratie, dont la stabilité dépend de notre capacité à donner à nos jeunes, un emploi durable et un avenir clair », a-t-il indiqué.
Non sans évoquer les atouts agricoles qui pour lui, contribueront à la transformation du capital humain. Il a ainsi signifié la seconde priorité qui, à l’entendre, est la transformation de l’économie et la croissance de l’industrie, produisant plus de richesses et créant plus d’emplois durables pour les ivoiriens. «Cela se fera autour de nos productions agricoles, mais aussi de nouvelles filières industrielles comme le BTP et le logement, les mines et l’énergie, la mécanisation, l’économie numérique ou les industries culturelles. Et pour ce faire, il nous faut disposer d’une main d’œuvre bien formée, compétente et engagée, que nos entreprises sauront valoriser, pour faire grandir leur activité, accélérer notre économie et prospérer notre nation.»
Avant de saluer et remercier le ministre de l’enseignement technique et les autres membres du gouvernement ainsi que les populations qui adhérent à la vision du chef de l’État Alassane Ouattara. «Le président Alassane Ouattara met au cœur de sa politique, le développement du capital humain. Je veux remercier l’ensemble des Membres du Gouvernement et naturellement le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage dont l’engagement constant et l’ardeur dans sa noble et exigeante mission, rendent possible les avancées que nous célébrons aujourd’hui.
Qu’il ne relâche jamais son effort pour l’avenir de notre jeunesse et le développement de notre pays. Sa plus grande préoccupation est de bonifier le taux de la scolarité de l’enseignement professionnel et technique. L’enseignement professionnel et technique devra jouer dans la prochaine décennie un rôle majeur, alors qu’il n’accueille aujourd’hui que 5% des effectifs des élèves inscrits dans le secondaire, un niveau sans rapport avec notre ambition.
Parce que la Côte d’Ivoire a aussi besoin d’ouvriers, de techniciens et d’ingénieurs pour accélérer la marche de notre agriculture comme de notre industrie, de nos entreprises et celle de notre marché de l’emploi. Notre avenir se construit donc ici même, dans ce lycée», affirme, le Premier ministre ivoirien Patrick Achi.
Le lycée professionnel de Yamoussoukro, bâti sur une superficie de 8 370 m2, aura un effectif de 1 000 apprenants, qui seront formés dans les filières suivantes : l’électricité et l’électronique ; la maintenance véhicule et engins ; et le froid et la climatisation. Outre Yamoussoukro, il est prévu la construction de six autres (6) lycées professionnels, notamment à Abidjan, Diabo, Dabakala, Korhogo, Kong et Gbéléban. Le coût de réalisation de ces établissements, dotés d’internats, s’élève à 146,5 milliards de FCFA, dont 22 milliards de FCFA pour la partie ivoirienne et 124,5 milliards de FCFA pour Eximbank Chine.