Circulation sur les réseaux sociaux d’une L’authenticité de l’enregistrement est «en cours de vérification» par la justice malienne. Les voix d’Alassane Ouattara et Boubou Cissé semblent très reconnaissables, mais il peut s’agir d’imitations ou encore d’un montage. Le procureur du tribunal de la Commune IV de Bamako confirme que c’est bien sur cet enregistrement, qui dure près de cinq minutes, que porte l’enquête qui vient d’être ouverte.
Que reproche-t-on au Chef d’État ivoirien, Alassane Ouattara pour mériter cet acharnement ? C’est la question que se posent maliens et certains observateurs de la situation sociopolitique au Mali. Même après avoir offert 30 moutons le vendredi 16 juillet 2021 à Alassane Ouattara à l’occasion de la fête de la Tabaski, le Chef d’État ivoirien voudrait-il vaille que vaille la peau d’Assimi Goïta et ses collaborateurs?
Et partant asphyxier les maliens si nécessaire? Apparemment c’est la réponse que donne l’audio du supposé entretien entre Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire et Boubou Cissé, ancien chef du gouvernement malien à ces interrogations. «On croit y entendre Boubou Cissé «briefer» Alassane Ouattara sur l’impact des sanctions de la CEDEAO sur l’économie malienne et sur les finances publiques.
Les deux hommes discutent en des termes peu flatteurs de la capacité des dirigeants de transition à tenir, ou encore de leurs attentes d’aide de la Russie, jugées pour le moins naïves. Le poids respectif des dirigeants de la transition, notamment du Premier ministre ou du ministre de la Défense, est également au menu de l’échange», affirme un confrère.
L’authenticité de l’audio est en cours de vérification par le procureur du parquet de la commune IV de Bamako. Une affaire qui est certainement suivie de près par les deux pays. Cette information survient dans un contexte de relations tendues entre Bamako et Abidjan au sein de la CEDEAO. Alassane Ouattara serait-il piégé dans le bourbier malien ?
H.KARA
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.