Côte d’Ivoire : 305 F /kg le prix planché de l’Anacarde pour la campagne 2022

2 min read

 

anacard22 Le Président du conseil d’administration du Conseil du coton et de l’anacarde, Ouattara Blidia Alain Hyacinthe a procédé, le vendredi 11 février 2022, au lancement officiel de la campagne de commercialisation de la noix de cajou.

Il annonce que les prix de la noix de cajou bien séchée et bien triée, ne comportant aucune matière étrangères, sont fixés comme suit : le prix planché obligatoire aux producteurs est fixé à 305 FCFA/Kg ; le prix planché obligatoire magasin intérieur est fixé à 330 FCFA/Kg; le prix planché obligatoire magasin usinier est de 359 FCFA/Kg.

En ce qui concerne les perspectives pour la campagne 2022, le PCA a souligné que la campagne s’annonce bonne. «Les projections de production sont de 1 040 000 tonnes de noix de cajou, au titre de la campagne 2022. 17% de ce volume, soit 180 000 tonnes devraient être transformées localement.»

Le Directeur général  du Conseil du coton et de   l’anacarde, Dr Adama Coulibaly a annoncé, au titre des actions à l’endroit des producteurs : «La distribution de 339 milliards FCFA pour la commercialisation  et ce malgré la pandémie de covid-19.  Aussi, 28 milliards FCFA ont-ils été décaissés pour les transformateurs anacard2afin d’encourager la transformation de la noix de cajou en Côte d’Ivoire. Et l’inauguration, cette année 2022, de deux nouvelles zones industrielles dédiées à la transformation de la noix de cajou, l’une à Bondoukou, d’une capacité de 40 à 60 000 tonnes et l’autre à Korhogo, d’une capacité de 60 à 80 000 tonnes».

En sommes, tous actions menées,  détermine l’engagement de l’État de Côte d’Ivoire à améliorer le niveau des revenus et conditions de vie des producteurs d’Anacarde.

Oumar S.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur