Conscient de ce que la culture a des impacts économiques directs et indirects significatifs dans l’économie d’un pays et convaincu que les secteurs d’activité liés à la culture peuvent contribuer significativement au développement national,
Ce tout nouveau portefeuille a été confié à Docteur Silvie Memel Kassi, précédemment Directrice du Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire, dans un contexte de compétence et de promotion du genre.
Cette nomination, jugée comme le couronnement d’une carrière dévolue et entièrement consacrée à l’épanouissement et à la défense de la culture dans toutes ses dimensions, a été saluée par l’ensemble des acteurs et professionnels de la culture. C’est une nomination qui met donc tout le monde d’accord.
Cependant, il revient à avouer que bien nombreux sont les Ivoiriens qui ont connu par diverses sources, Docteur Silvie Memel Kassi, cette dame discrète et dévouée au travail mais bien peu sont ceux qui connaissent le parcours élogieux de cette brillante intellectuelle qui a marqué de la façon la plus prestigieuse l’histoire de la culture en Côte d’Ivoire.
Suite aux succès successifs de ses expositions et à la gestion rigoureuse de cette institution rattachée à la commune de Cocody, Docteur Silvie Memel Kassi est portée à la tête du plus grand Musée de Côte d’Ivoire en 2006. C’est au sein donc du Musée de Civilisations de Côte d’Ivoire, que la « Dame du Musée » va faire exploser tout son talent en matière de gestion, de protection et de promotion muséale. Ce qui fera dire d’elle par le professeur Aboa Abia Laurent Alain que «Grâce à son génie, Docteur Silvie Memel Kassi a su réinventer le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire et lui donner tout son sens».
Enseignant Chercheur en Culture et Développement, Option Patrimoine, Docteur Silvie Memel Kassi a été Commissaire de nombreuses expositions internationales, présidente ou parfois membre de comités d’organisation d’événements internationaux (OMS, BAD, CHAN, OIF).
Le choix porté sur cette experte internationale qui a représenté la Côte d’Ivoire, au plus haut niveau dans le monde, est une chance pour la culture et le fruit de la compétence d’une Dame qui a tout donné à la culture, pour son pays.
Ledebativoirien.net
Léon SAKI