Au terme de la campagne 2021, 968.676 tonnes de noix de cajou ont été enregistrés dans le circuit de la commercialisation avec un revenu qui est passé de 297 de Fcfa à 339 milliards en 2021. Tels sont les propos liminaires du Dr Adama Coulibaly, directeur général du Conseil Coton-Anacarde. C’était lors de lancement officiel de la campagne de commercialisation de la noix de cajou ce vendredi 11 février 2022 à l’auditorium de la caistab.
Pour la présente campagne, les prix de la noix de cajou bien séchée et bien triée, ne comportant aucune matière étrangère, sont fixes comme suit: le prix plancher obligatoire est fixé à 305 Fcfa/ kg aux producteurs, le prix plancher obligatoire magasin intérieur est fixe à 330 Fcfa/ kg,le prix plancher obligatoire magasin extérieur est fixé à 359 Fcfa, le prix plancher obligatoire magasin portuaire est fixé à 389 Fcfa. En termes de perspectives, la présente campagne, la production s’annonce bonne selon Ouattara Blidia Alain Hyacinthe, PCA du conseil d’administration du conseil Coton-Anacarde car les projections des productions sont de 1.040.000 tonnes de noix de cajou, au titre de la campagne 2022, 17% de ce volume, soit 180.000 tonnes devraient être transformées localement.
La fuite des produits reste encore un casse-tête chinois pour les autorités en charge de la filière, c’est pourquoi, toutes les mesures de lutte sont prises contre ce phénomène aux frontières terrestres. « La campagne 2021 a été caractérisée par une relative stabilité des prix aux producteurs comparativement aux dernières années. Cette relative stabilité est liée à un niveau de prix minimum raisonnable, une évolution favorable du Dollar et une meilleure surveillance aux frontières qui ont permis une bonne expression du jeu concurrentiel », à-t-il expliqué.
La campagne 2022 devra permettre de consolider ces acquis par la conjugaison des efforts de tous les acteurs et de toutes les structures de gestion de la filière ainsi que des administrations publiques dans les zones de productions. Concernant la transformation,
il faut savoir que la Cote d’Ivoire est devenue le 1er pays transformateur de cajou en Afrique et le 3eme dans le monde après le Vietnam et l’Inde tout en maintenant sa place de leader mondial au niveau de la production et de l’exportation de la noix de cajou.
« La Cote d’Ivoire mettra sur le marché des produits d’excellente qualité ,bien séchés et bien tries .L’accompagnement des nationaux intervenant dans la transformation des noix de cajou avec un appui spécifique pour créer les conditions pour leur approvisionnement en matières premières, nous rappelons donc à l’ensemble des acteurs que des dispositions sont prises pour garantir la transparence ,la traçabilité, l’équilibre et le développement durable de notre filière », indique Dr Adama Coulibaly.
Ford Raymond GUEI
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.