«À Yopougon, il n’y a pas de salut individuel. Il y un salut collectif »
C’est qu’au constat, le complexe polyvalent des jeunes du village Kouté à Yopougon s’est trouvé très petit pour la rencontre des six délégations du PDCI, ce dimanche 6 février 2022. Délégations qui ont accueilli le Secrétaire Exécutif du PDCI et vice-président, Maurice Kakaou Guikahué. Un rassemblement pour le plébiscite du président du parti au 13ème congrès dudit parti.
Le chef du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA, le Vice-président, Pr Maurice Kakou Guikahué après les visites de décembre 2021, dans les régions de la Nawa et de San Pedro, a ébranlé sa caravane, ce dimanche 6 février 2022, à Yopougon Kouté. C’est la première destination de l’année, pour un meeting populaire avec les six (6) délégations de la commune qui vaut à elle seule, trois départements en Côte d’Ivoire. Avec toujours comme leitmotiv, l’unité autour de la candidature unique du président Henri Konan Bédié, au 13ème congrès du parti, qui se tiendra en cette année 2022.
Depuis deux décennies que la délégation PDCI Yopougon n’avait plus au dire des militants, vécu une telle ambiance de ce dimanche à Kouté. C’est qu’après la victoire aux législatives, le parti du président Bédié a décidé de taire les querelles internes pour préparer la victoire des élections de 2025. C’est cette dynamique que le Secrétariat exécutif, structure opérationnelle du PDCI, en mission sur le terrain pour le rapprochement des populations et des militants, a décidé d’accompagner, avec un meeting de Cohésion et de Remobilisation autour du Thème : «Tous unis pour un PDCI-RDA fort et conquérant à Yopougon pour le plébiscite du président Henri Konan Bédié, unique candidat au 13ème congrès ».
Les militants ont exprimé un soutien total à la vision du Secrétaire Exécutif du PDCI, le Vice-président Maurice Kakaou Guikahué. Qui a été accompagné par le chargé à la réconciliation, Akossi Bendjo, des députés de Yopougon Euphraise Yao du PDCI et Michel Gbagbo, pour le compte du PPA-CI.
Face aux militants, Maurice Guikahué appelle à une mobilisation populaire pour se doter de documents administratifs pour les élections: «Le plébiscite du président Bédié au 13è congrès ne fait aucun doute. Je voudrais vous dire que les élections locales à venir sont importantes pour les élections de 2025. Elles doivent se préparer. Mais pour être sur la liste électorale, il faut se faire enrôler. Pour se faire enrôler il faut avoir une carte nationale d’identité, pour avoir une carte d’identité, il faut avoir jugement supplétif.
Une Loi a été votée en 2018 pour faciliter l’obtention du jugement supplétif auprès du Sous-préfet en payant le timbre uniquement. Il faut profiter de cette Loi qui donne une procédure qui ne coûte rien. Il faut en profiter. Si le Président de la république a pris une loi comme ça et qu’il dit qu’elle est valable jusqu’en février 2025, c’est qu’elle doit servir à quelque chose. Lui? président du RHDP dit de faire jugement, cadeau, cela veut dire qu’il y a quelque chose. Donc il nous faut profiter de cette loi pour faire nos jugements…Pour être sur la liste électorale».
Il rappelle aux militants de Yopougon, leur mission
«Le PDCI à un passé glorieux ici à Yopougon, qui est avant tout PDCI-RDA et qui doit le redevenir. Mais il nous faut des encadreurs de poigne. Il faut être ensemble. Un encadreur ne peut partir seul. Si un baobab comme Doukouré Moustapha est tombé en 2015 aux législatives que nous avions gagnées, c’est qu’il y a une clairière. Il faut beaucoup d’arbres pour faire la forêt. Ce sont les délégués et les militants qu’il faut pour recouvrir ce que le baobab recouvrait.
C’est pourquoi, nous avons besoin d’hommes et de femmes bien unis, solidaires qui prônent la survie du PDCI-RDA. À Yopougon, il n’y a pas de salut individuel. Il y un salut collectif. Notre salut se trouve dans la primauté du parti. Au commencement est le Pdci-Rda créé pour amener Houphouët-Boigny au pouvoir. Ce n’est pas parce que Houphouët-Boigny est arrivé au pouvoir qu’il a créé le PDCI ; sinon quand il est mort le PDCI allait mourir. C’est le PDCI qui l’a amené au pouvoir. Donc Houphouët-Boigny s’en va, il laisse le PDCI pour que le PDCI mette quelqu’un d’autre au pouvoir.
Parce que le PDCI a été créé pour le vaillant peuple de Côte d’Ivoire, ce n’est pas un parti importé. Mais un parti qui a été conçu par la sueur des ivoiriens. Donc vous les délégués, ne vous amusé pas avec le fétiches des Ivoiriens. Aujourd’hui nous devons parler union sacrée autour du PDCI…»
Au terme de la rencontre, Maurice Kakou Guikahué, est reparti du foyer polyvalent des jeunes de Kouté dans la commune de Yopougon, avec un air de victoire et de satisfaction. La mobilisation exceptionnelle réservée par les militants des six délégations a été vécue comme une surprise, tant la division semblait encore entretenue au sein des militants du PDCI dans cette commune.
Mais, le meeting de Kouté a fait mentir et dissiper le doute qui était pressenti au sein la forte délégation comprenant la quasi-totalité du Secrétariat exécutif. « Le plébiscite de Bédié, au 13è congrès prochain, est acquis ».
ledebativoirien.net
H.MAKRE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.