Cour d’Appel: « Nous sommes confiants »-les victimes des déchets toxique s’expriment apres le renvoi de l’audience au 23 mars prochain
redaction
Les victimes des déchets toxiques ont exprimé leur optimisme avec les audiences qui véritablement retiennent l’attention des Juges, selon elles. « Nous pensons que nous serons soulagées après de nombreuses années d’audiences. Nous sommes confiants », ont-elles exprimé par la voix de Massendje Mariam, venues de la commune d’Abobo. A l’issue de l’audience ouverte dans le procès de détournement des fonds de l’indemnisation des victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire, qui s’est tenue, mercredi 23 février 2022 devant la chambre correction A de la Cour d’Appel d’Abidjan. Elle a été reportée au mercredi 23 mars 2022 à 8 heures pour Rapport du Parquet Général.
Cette audience a concerné le premier de la Coordination des associons s qui ont œuvré dans la lutte pour l’indemnisation des déchets toxiques Gohourou Claude, déjà condamné dans cette même affaire à 20 ans de prison ferme pour détournement des 4.658 milliards de F CFA, avec Koné Cheick Oumar et autres. Il s’agit cette fois-ci de le juger pour blanchiment de capitaux portant sur ce même montant.
A l’ouverture de l’audience, ce mercredi 23 février 2022, l’absence de Gohourou Claude a été constatée y compris ses Avocats internationaux. Mais dans le but même instant, il a fait constituer un nouvel Avocat du barreau de Côte d’Ivoire. Et là, lorsqu’à une audience, un Avocat se constitue pour une partie, cette situation oblige le Juge à renvoyer l’affaire en question à une autre date. Certainement pour qu’il s’imprègne du dossier.
Aussi, à l’audience, d’hier mercredi 23 février, a-t-on eu affaire à un nouveau Président de Chambre qui, au prétexte légitime de prendre connaissance de cette affaire, l’a renvoyée pour Rapport du Parquet Général, au mercredi 23 mars 2022 à 8 H 00, c’est-à-dire en quelque sorte, le résumé de cette affaire par le Ministère Public.
Auparavant, la Première Présidente de cette Chambre avait déjà mis cette affaire en rapport avant la vacance judiciaire de l’année 2021. Le dossier était revenu pour être jugé, lorsqu’au retour de cette vacance judiciaire intervenue courant octobre 2021, elle a été remplacée par une autre Présidente qui, sur le fondement de connaître aussi de cette même affaire l’avait mise en rapport.
A l’audience précédente, c’est-à-dire du mercredi 23 février 2022, un nouvel Avocat Général désigné en remplacement des deux autres qui devaient requérir pour le compte du Ministère Public avait aussi sollicité le renvoi de celle-ci, à l’effet d’en prendre connaissance. Et à l’audience prévue pour l’ouverture des débats, c’est un nouveau Président de Chambre qui a été. Lequel a encore reporté cette affaire au 23 mars prochain pour le même rapport. Dans un mois. Les victimes des déchets toxiques rencontrées au tribunal espèrent qu’à cette date, «cette affaire sera enfin jugée».
Tentative de Gohourou à vouloir semer la confusion
Cependant, dans une publication, le concerné Gohourou Claude a tenté de semer la confusion dans l’esprit des lecteurs qui suive l’affaire, en faisant croire que l’application OperaNews reprenait malencontreusement la même publication de ledebativoirie.net. Il n’en est rien ! Et voici ce qu’il a fait écrire à des organes de presse : «Une fois encore, Claude Gohourou s’est offusqué d’un article de presse, paru ce mardi 22 février 2022, sur le site, Ledébativoirien et repris par Opéra News.
« C’est le même article qui est diffusé chaque fois et malencontreusement repris par Opéra News. C’est une manipulation de l’opinion. Je ne suis pas du tout content de voir que quelqu’un s’appuie sur votre organe pour me discréditer à chaque moment. A l’en croire, c’est une affaire qui sera jugée devant un autre tribunal avec les différentes personnes concernées et non une seule personne», peste le président de l’Association des victimes de déchets toxiques et Coordinateur national des victimes de déchets toxiques en abrégé (CNDVT-CI).
Faux ! Ce n’est pas le même article repris malencontreusement par Opéra News. Il s’agit de la même affaire devant le tribunal et non le même article. Car, autant de fois qu’une affaire devant un tribunal est renvoyée, autant de fois, un journal s’il le veut, peut l’écrire.
L’audience ouverte devant la Chambre Correctionnelle de la Cour d’Appel d’Abidjan, pour laquelle affaire Gohourou et ses complices ont été déjà condamnés à 20 ans de prison ferme, pour détournement des 4.658 milliards de F CFA, et renvoyée au mercredi 23 mars 2022, concerne cette fois et exclusivement Gohourou Claude: ‘‘Pour blanchiment de capitaux portant sur le montant de 4.658 milliards de F CFA ».
Il peut être condamné pour le blanchiment de capitaux, comme Koné Cheick Oumar et Access Bank devenue Afriland Bank, ou pas. Mais qu’il le soit ou pas, sa condamnation à 20 ans de prison pour abus de confiance ou encore pour détournement des 4.658 milliards de F CFA des victimes des déchets toxiques, ne changera pas. Car devenue définitive, donc exécutoire. Mais il revient au Parquet Général représenté par le Procureur Général de décerner à son encontre un mandat d’arrêt. Cela dure, encore.