«Nestlé…pas impliquée dans la gestion de la MUNEST…? »
Quelle température à Nestlé Côte d’Ivoire, depuis le 29 janvier 2022! Date de la dénonciation par un syndicat, de l’ambiance autour des fonds de la Mutuelle des agents de cette société. Mais aussi de l’élection d’un président de la Mutuelle de ses agents. Ben, les choses bougent un peu. C’est qu’actuellement, la Direction générale réfléchirait à quelques petites réparations bien contrôlées.
Après l’envolée oratoire du Syndicat Autonome des Travailleurs de Nestlé Côte d’Ivoire, naturellement que son secrétaire général reçoive déjà deux demandes d’explication. Puisque la direction générale indique que Nestlé est une entité juridiquement distincte de la mutuelle, et qui n’a pas besoin d’être d’être citée dans la gestion de celle-ci.
A la colère d’une partie des agents bien contrôlés, la direction déclare fort : «Nestlé Côte d’Ivoire rejette toutes les allégations… rejette toute allusion…». Voici.
Que reproche déjà une partie des agents de Nestlé Côte d’Ivoire à la direction générale ! «Depuis quelques années, notre mutuelle a une situation agonisante. Cet état de fait n’arrangeant pas notre situation professionnelle en tant que mutualistes, sur la gestion calamiteuse criblée d’un soupçon de détournement dans la mutuelle, depuis sa création jusqu’à ce jour.» Ils l’ont signifié aussi dans un courrier, le 28 janvier 2022 au directeur général de Nestlé Côte d’Ivoire.
Les plus courageux au sein de cette entreprise, et qui militent au sein d’un second syndicat, le Syndicat Autonome des Travailleurs de Nestlé, considèrent toujours que, «la Direction complice d’un forcing a imposé une personne qui va les protéger à la tête de la mutuelle.
En dépit du refus de l’ensemble du personnel, la Direction a cautionné cette élection illégale. C’est une ambiance de division et de méfiance entre les agents de la société », confinent ces agents de Nestlé-CI.
« Pour un effectif de plus de 1000 employés, un groupuscule s’est réuni pour faire un simulacre d’élection. La direction Générale qui y avait un représentant et qui a même pris la parole pour féliciter l’élection du représentant du petit groupe d’agents, impose au personnel, don choix.
La Direction a prélevé, depuis 2012, sans consentement de l’argent sur le salaire des employés et mis cet argent à la disposition d’un groupe de personnes qui le détournent. On en parle aujourd’hui, et la Direction use de subterfuges pour couvrir ces malversations en se faisant complice dans l’élection d’une personne qui n’a pas bonne presse au sein du personnel…Où est notre argent?».
Qu’en dit Nestlé Côte d’Ivoire ?
Contactée par ledebativoirien.net, devant cette débauche de dénonciations êtes batterie d’accusations, à propos des fonds de la Mutuelle des travailleurs, Nestlé Côte d’Ivoire a réagi. Et, la tâche est revenue à Madame Pane SAKHO, Directrice de la Communication Institutionnelle et des Affaires Publiques, Nestlé Atlantic Cluster (Côte d’Ivoire, Sénégal, Guinée, Mauritanie, Cap Vert, Gambie, Guinée-Bissau), de donner la position de la Direction de Nestlé Côte d’Ivoire. Ecoutez !
«Nestlé Côte d’Ivoire rejette toutes les allégations selon lesquelles elle interviendrait auprès de la direction de la Mutuelle des Employés de Nestlé en Côte d’Ivoire (MUNEST).
Nestlé Côte d’Ivoire précise que la MUNEST est une organisation distincte dotée d’une structure décisionnelle indépendante. L’équipe de direction de la MUNEST, choisie par les membres de la mutuelle elle-même, opère indépendamment de Nestlé Côte d’Ivoire. Conformément à la loi, Nestlé Côte d’Ivoire ne peut pas et n’intervient pas dans la gestion de la MUNEST.
Nestlé Côte d’Ivoire est consciente de l’importance du rôle de la MUNEST dans l’entreprise et met tout en œuvre pour faciliter l’exercice de ses activités dans le respect de l’autonomie juridique de la gestion de la MUNEST et de son fonctionnement.
Conformément à la réglementation régissant la MUNEST, Nestlé Côte d’Ivoire peut initier une mission d’audit ad hoc pour s’assurer de la bonne gestion des ressources de la MUNEST…», explique Madame Pane SAKHO, Directrice de la Communication Institutionnelle et des Affaires Publiques, Nestlé Atlantic Cluster. Elle peut poursuivre dans sa note transmise à la rédaction de ledebativoirien.net :
« En 2020, un audit de la gestion de la MUNEST a été opéré par un Cabinet indépendant et les conclusions de cet audit ont été partagées avec le bureau de la MUNEST et les syndicats, à savoir le SYNAPENCI et le SYNATRANCI.
Toutes les actions soulevées pour Nestlé Côte d’Ivoire lors de l’audit ont été entièrement menées à bien. Nestlé CI n’est pas impliquée dans la gestion de la MUNEST. A ce titre, il n’a pas la preuve d’un détournement de 3,2 milliards des caisses de la MUNEST.
Nestlé Côte d’Ivoire rejette également toute allusion selon laquelle les travailleurs ne sont pas traités de façon équitable. Nestlé est résolu à respecter les valeurs et les principes prescrits dans ses Principes Directeurs partout il opère.
Celles-ci incluent la liberté d’association et de syndicat, le respect de la dignité personnelle, de la vie privée et des droits personnels de chaque employé, ainsi qu’un engagement à maintenir un lieu de travail équitable pour tous. Nestlé Côte d’Ivoire respecte toutes les lois et réglementations applicables à la gestion de ses activités conformément à son Code de Conduite des Affaires». C’est ainsi que termine la Directrice de la Communication Institutionnelle et des Affaires Publiques, Nestlé Atlantic Cluster. Une position claire.
Que dit au passage l’audit de la gestion de la mutuelle…
Est-il accablant pour certains membres de l’entreprise, pour tenter de petites intimidations? Voyons quelques pages que ledebativoirien a pu consulter.
Sur la gouvernance et le contrôle interne
Premier couac constaté par les auditeurs, c’est l’inexistence d’un commissariat aux comptes pour une mutuelle de plus de 1000 adhérents, alors que, poste prévu par l’article 19 des statuts de la mutuelle. Pourquoi avoir choisi cette absence d’une instance de contrôle interne des transactions effectuées par la MUNEST?
Deuxième : l’inexistence d’un manuel de procédures administratives et comptables; exposant la mutuelle à un risque opérationnel important. C’est ce qui certainement a justifié la révolte de certains agents.
Et la situation des prêts accordés aux employés
Dans le cadre de ses activités, la mutuelle procède à l’octroi de prêts aux employés. L’audit a révélé 652 agents disposant de prêts valides à la fin de l’exercice 2019. Dont 70 employés des 652 (11%) enregistrent des retards de remboursement des crédits. Le montant global des échéances impayées à la fin de l’exercice 2019 s’élève à 19. 995 463 ;
toujours sur les 652 employés, 250 soit 38 %, présentent une situation nette négative pour un montant global 62 187 528 FCFA. Une base qui ne concerne que 2017 à 2019, alors que la base des prélèvements enregistrait des prélèvements issus des prêts mis en place avant l’exercice 2017. Quel est le montant prélevé à ce jour? Quel est le montant dans les comptes de la mutuelle à ce jour? les prêts ont-ils été tous remboursés?
Et au plan comptable
Ici, l’audit de l’analyse du cadre comptable de la mutuelle met en évidence, l’existence d’un système hybride. Ce qui a exposé la mutuelle au risque de production d’une information financière contenant des anomalies significatives.
Plus loin, l’audit montre que la revue des pièces comptables des dépenses «a mis en évidence une absence de numérotation méthodiques et chronologiques» ; conséquences, cette absence a exposé la MUNEST « à un risque de perte de ces pièces qui, conformément au dispositif légal en vigueur, doivent être conservées pendant un période minimum de 10 ans»…Donc des pièces comptables disparates…
«A la suite des recommandations de l’audit, Nestlé CI voyant l’illégalité a dû stopper les prélèvements pour entrer dans la conformité. Entre temps, tout cet argent qui a été prélevé, l’on ne veut pas qu’on en parle. La mutuelle a été créée en 2012, imaginez-vous, ce que cela fait comme montant. C’était une caisse d’entraide qui a été muée en mutuelle. Depuis très longtemps les gens cotisent et partent à la retraite sans obtenir un retour de la part de cette mutuelle. Aucun projet immobilier, aucun hôpital. Les retraités sont livrés à eux même et meurent dans la tristesse. Pas d’ambulance», continuent encore de crier des agents et certains membres du syndicat autonome…
Tout est beau avec l’affirmation de la direction générale de Nestlé Côte d’Ivoire : «Toutes les actions soulevées pour Nestlé Côte d’Ivoire lors de l’audit ont été entièrement menées à bien.» Soulagement total et signe clair qu’une assemblée générale d’éclairage et de bilan de la gestion de la mutuelle sera alors convoquée par le nouveau président. Sous bonne escorte de la direction générale! Les agents sont impatients…
Ledebativoirien.net
HERVE MAKRE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.