Le Premier Ministre, Patrick Achi a reçu en audience ce mercredi 9 février 2022 à la primature, une délégation de la CAF conduite par Mosengo Omba Veron, Secrétaire Général de la CAF. Au menu des échanges, l’évaluation du niveau de préparation de la Côte d’Ivoire en ce qui concerne les infrastructures sportives destinées à l’organisation de la CAN 2023.
Le Chef du gouvernement ivoirien, Patrick Achi a transmis, d’entrée, les salutations du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, à la délégation de la CAF, avant de se réjouir de la mission de cette délégation en Côte d’Ivoire pour s’enquérir du niveau d’avancement des travaux de construction des différents stades et sites de logement des équipes nationales qui seront en compétition et avoir une première évaluation de la préparation de la Côte d’Ivoire pour la CAN 2023.
« Au nom de Son Excellence, le Président de la République, je vous traduis tous nos sentiment de gratitude pour avoir bien voulu, après l’organisation réussie de cette CAN du Cameroun, décider de venir en Côte d’Ivoire, vous enquérir du niveau d’avancement de notre préparation pour recevoir la prochaine CAN. Bien sûr, nous imaginons les moments de stress que cela a pu être pour vous le moment d’engagement et vous auriez pu décider de reporter à une date ultérieure.
Ensuite, hier, vous avez été également à San-Pedro, c’est aujourd’hui que mes collaborateurs m’ont dit que vous avez pu visiter également le stade Houphouët-Boigny ainsi que les infrastructures donc qui ont été développés pour pouvoir accueillir cette CAN. Tout ce que nous souhaiterions, c’est bien sûr, avoir vos premiers commentaires, vos premières conclusions, vos premières suggestions», s’est exprimé Patrick Achi
Séduit par l’excellent état d’avancement des travaux de construction et la beauté des infrastructures sportives et des sites devant accueillir les compétitions et les différentes équipes nationales de la CAN 2023, le Secrétaire Général de la CAF et chef de la délégation, Mosengo Omba Veron n’a pu cacher sa joie et sa satisfaction au regard de tous les efforts fournis par la Côte d’Ivoire en vue de mettre à la disposition de la CAF des stades et sites impressionnants pour l’organisation de la CAN 2023.
«Merci le Monsieur le Premier Ministre, c’est sur l’instruction du président Patrice Motsepe qui m’a demandé de venir ici maintenant que nous avons terminé une belle CAN, de faire toujours mieux. Il a dit, il faut aller en Côte d’Ivoire voir comment sont nos frères, nos futurs partenaires parce qu’on n’a pas encore signé mais nous sommes des partenaires déjà. Je voudrais remercier le Président de la République par vous-même parce que vous nous avez mis à la disposition de la CAF pour pouvoir se rendre le même jour à Korhogo.
J’étais bluffé pour ce que j’ai vu à la CAN. La CAN est plus importante que la Coupe du monde en Afrique. Donc, c’est une compétition très importante pour notre continent. Pour le président Motsepe, la CAN en Côte d’Ivoire sera la référence pour comment organiser les compétitions dans notre continent. Je vais vous dire pour ce que j’ai vu, moi je pensais que c’était du village olympique que je connaissais.
Quand j’ai vu des cités de la CAN, des villas à disposition de nos joueurs qui vont venir, monsieur le Premier Ministre, vous avez mis la barre très haute. Les stades qui sont en construction, ce sont des bijoux. Nous sommes très contents de voir ces ouvrages pour le football.
C’est incroyable ! C’est magnifique ! (…) Les choses que j’ai constatées avancent très bien. Il faut garder ce dynamisme jusqu’à la fin. Vous n’êtes pas seul, nous sommes de vrais partenaires. Parce que votre réussite n’est pas seulement la réussite de la CAF mais de toute l’Afrique. La CAN est regardée maintenant partout dans le monde. Avec Tik Tok, nous avons fait un milliards de suiveurs. Donc, c’est une vitrine incroyable pour ce beau pays, la Côte d’Ivoire. Voilà Monsieur le Premier Ministre, Je repars en terre très satisfait. Je vais installer notre bureau ici pour renforcer notre partenariat d’ici à fin Avril», s’est réjoui Mosengo Omba Veron.
«Merci pour les mots attentionnés que vous avez eu à l’endroit du Président de la République et pour le pays tout entier. Et merci surtout d’éveiller en nous une prise de conscience encore plus grande et quand il s’agit des enjeux qui transcendent la Côte d’Ivoire pour aller au-delà même du continent africain, dans le monde tout entier. Surtout des bénéfices que nous pouvons en attendre simplement au-delà du football. Les ivoiriens méritent cela. Avec l’appui de Son Excellence, le Président de la République et de tous les collaborateurs que nous avons pour pouvoir préparer cette CAN, la CAF peut être rassurée que la Côte d’Ivoire sera à la hauteur des attentes et des défis qui sont lancés », a conclu Patrick Achi.
Aussi, le Secrétaire Général, Mosengo Omba Veron avait à ses côtés Mme Lattore Sandra, membre de la CAF, Jacques Anouma, Conseiller Spécial Senior du président de la CAF et Me Abe Simon du Comité de Normalisation de la FIF.
H.KARA