Mis sur les fonts baptismaux le 17 décembre 2017, le Groupement des Imprimeurs de Cote d’Ivoire(I.C.I) a organisé son premier forum, le jeudi 3 février 2022 à la Chambre du Commerce et d’industrie d’Abidjan-Plateau sous le thème : » Si l’Etat nous écoutait, ce jour’’. Cette tribune a été l’occasion pour les imprimeurs de Cote d’Ivoire de faire passer un message latent depuis longtemps aux autorités par rapport à leurs nombreuses préoccupations.
Etienne Kouya, président du Groupement des Imprimeurs de Cote d’Ivoire(I.C.I) a dévoilé clairement la politique de l’imprimerie voulue par son organisation en vue créer plusieurs emplois. En cela, Etienne Kouya rassure que l’imprimerie est un secteur sur lequel l’Etat de Côte d’Ivoire doit compter en prenant en compte ses propositions. L’imprimerie selon M. Kouya est un ensemble de techniques permettant la reproduction en grande quantité, sur support matériel, d’écrits et d’illustrations pour une distribution massive.
Il précise que l’imprimerie qui reste encore méconnue par les autorités est une véritable industrie qui emploie entre 10 et 15 salariés pour les petites firmes quand les grandes imprimeries peuvent employer 30 à 50 personnes. Ce chiffre extrapolé au niveau national atteint facilement 12000 emplois directs et 16000 emplois indirects, soit un total de 26000 emplois créés en Côte d’Ivoire. Ce nombre impressionnant d’emplois impacte positivement les recettes fiscales note Etienne Kouya qui fait indique que le rêve du secteur est la création de deux imprimeries par ville.
Et que ces imprimeries aient à leur tête un étudiant ou étudiante sorti d’une école de management et des machinistes et infographistes formés, ce qui pourrait porter le nombre d’imprimerie à 800 à travers le pays, soit un chiffre d’affaires colossal annuel de 32 milliards de FCFA. Pour améliorer ses relations avec le service fiscal, le Groupement des imprimeurs de Cote d’Ivoire voudrait signer un partenariat avec la direction générale des Impôts (DGI) de sorte que les impôts de chaque membre soient prélevés au paiement des 30 à 40% des factures des marches publics.
Poursuivant Etienne Kouya déplore le fait que l’administration reste encore sourde aux nombreuses difficultés des imprimeurs. Pour réduire le taux des entreprises évoluant encore dans l’informel, le Groupement des Imprimeurs de Cote d’Ivoire propose que l’Etat accepte de lui donner les 30 à 40% des marches publics sans appels d’offre afin de bénéficier des avantages à être déclarés. Concernant la couverture maladie universelle prônée par l’Etat de Côte d’Ivoire, Etienne Kouya salue son avènement et souhaite que la procédure d’enrôlement soit simplifiée dans les entreprises pour la couverture de beaucoup de jeunes par cette assurance.
Le président du Groupement des Imprimeurs de Cote d’Ivoire a dans son adresse dit qu’un Livre Blanc sera écrit et remis au Président de la République Alassane Ouattara et au Premier ministre Patrick Achi tout en sollicitant auprès de la ministre Anne Désirée Ouloto, patronne dudit forum l’octroi d’un siège et d’une maison des imprimeurs qui portera son illustre nom. Il faut signaler que la cérémonie d’ouverture a enregistré les présences du député Agbre Jean Albert, représentant le ministre de la Promotion de l’Investissement Prive, du Dr Joseph Boguifo, président du Fipme et Salia Brou, représentant le parrain.
FORD RAYMOND GUEI Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.