Lutte contre le terrorisme: » La France reste fortement et fermement engagée » selon le Général Thierry Burkhard

3 min read
62 / 100

terrorisme- Le Général d’Armée Thierry Burkhard, chef d’Etat- Major des Armées Françaises en visite de travail à Abidjan depuis dimanche a été reçu en audience  lundi 7 février 2022 par le ministre d’Etat, ministre de la défense, Tene Birahima Ouattara.

terrorisme en côte d'ivoire, ledebativoirien.netCette visite qui s’inscrit dans l’excellence de la coopération militaire entre la France et la Cote d’Ivoire qui conjuguent les efforts depuis des années dans la lutte contre le terrorisme tenait au chef d’État-major des armées françaises.

«Vous avez les relations entre la France et la Cote d’Ivoire, mais également les relations entre les armées françaises et ivoiriennes et surtout les relations d’amitié et de fraternité d’armes. il était donc naturel pour moi de me présenter et échanger avec le ministre de la défense comme je l’ai fait avec le chef d’État-major de l’armée ivoirienne La lutte contre le terrorisme est une préoccupation commune de nos deux pays et l’ensemble des pays de la sous-région, mais également pour l’Europe. La France reste fortement et fermement engagée », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Tene Birahima Ouattara, ministre d’Etat, ministre de la défense  s’est félicité de la visite du chef d’État-major des Armées françaises.  «Nous nous sommes félicités du partenariat entre la France et la Côte d’Ivoire en matière de lutte contre le terrorisme et nous apprécions énormément l’appui qu’elle nous apporte.

eta major armee francaise 2022Nous avons donc demandé à la France de continuer à nous appuyer pour que nous puissions lutter de façon efficace contre le terrorisme et assurer la sécurité en Côte d’Ivoire», a-t-il déclaré.  Le General  d’Armée Thierry Burkhard s’est ensuite rendu à l’Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme(AILCT) basée à Jacqueville.

Cette école internationale est née de la volonté des présidents  français et ivoiriens le 30 mars 2017 en marge du sommet Union Européenne – Union Africaine tenue à Abidjan. Sa création est l’incarnation concrète des ambitions internationales sur la prévention et à la volonté de fédérer les capacités de tous  pour une réponse globale au terrorisme. La France reste un appui pour la poursuite de la lutte.  «Nous voulons toujours donner plus d’autonomie à nos partenaires. Ici, c’est l’armée ivoirienne qui a le lead, c’est d’ailleurs pourquoi le General Allah qui est le directeur général est ivoirien. Nous, on est en soutien avec des instructeurs et un adjoint.

C’est un cadre académique et de stratégie qui reçoit non seulement des ivoiriens, mais des militaires et gendarmes et juges des pays autres africains et occidentaux», a-t-il conclu. Avec l’appui financier des partenaires européens, l’Académie accueille depuis 2021,  350 stagiaires. Signalons que le séjour du général 5 Etoiles s’achève aujourd’hui par une visite à l’école militaire préparatoire et technique (EMPT) de Bingerville et une conférence de presse au 43e BIMA de Port-Bouët.

FORD RAYMOND GUEI

Ledebativoirien.net


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur