Présentée depuis quelques jours par des cyberactivistes se réclamant du RHDP comme une locomotive du métro d’Abidjan qui aurait été débarquée au Port Autonome d’Abidjan, ici, une petite lumière sur cette campagne de désinformation après un fact-checking. Vous avez entendu ce terme très récemment ? De quoi s’agit-il au juste ?
Le fact checking est devenu une tendance incontournable. Minimiser la désinformation du grand public est l’un des avantages principaux de cette nouvelle forme de traitement de l’information. Pour des informations pertinentes et authentiques, le fact checking est une technique journalistique qui révolutionne le milieu du journalisme à l’heure actuelle.
Le fait qui a été traité vendredi 11 février 2022 est «l’information du débarquement au Port Autonome d’Abidjan d’une locomotive du métro d’Abidjan» dont le projet a été lancé en 2001 et devrait être une réalité en 2024. À la suite d’une batterie d’outils de vérifications visuelles et technologiques, nous sommes arrivés à cette conclusion.
Pour ce qui est de la locomotive de métro présentée par des cyberactivistes du RHDP comme en étant une du métro d’Abidjan, il s’agit en réalité de la livraison par Alstom de la première des 30 locomotives Prima M4 à l’ONCF le 30 décembre 2019 dans un Port du Maroc.
Cependant, avec ce projet de métro, Abidjan sera la 7ème ville du continent à être équipée d’un transport en commun en site propre. D’Anyama au nord à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny au sud, soit un trajet de plus de 37 km et 18 stations. Son coût a été annoncé à plus de 1,36 milliard d’euros soit près de 1000 milliards de FCFA. Le métro d’Abidjan est construit par Bouygues et Colas rail et sera exploité par Keolis avec du matériel roulant d’Alstom.
L’on comprend aisément que les cyberactivistes du RHDP sont agacés par autant d’impatience du retard de livraison, du métro. Mais ils devront attendre encore un peu avant le débarquement des premiers cargos du métro à Abidjan. Ils seront réceptionnés par le Premier ministre ou le Président de la République, et là, tout le monde verra. La désinformation n’aidera pas la population. 2025 est encore un peu loin.
H.KARA