C’est une tournée nationale! Ils ont chanté et dansé et ils le feront encore. «Tous unis pour un PDCI-RDA fort et conquérant à Yopougon pour le plébiscite du président Henri Konan Bédié, unique candidat au 13ème congrès».
Ambiance folle vécue, après San-Pedro et Soubré, à Yopougon Kouté. Surtout à l’honneur d’un homme dont il a été dit à la rencontre, du dimanche 6 février à Yopougon Kouté, que le PDCI redynamisé lui doit sa survie. Notamment laprès l’épisode vécu, face à la tempête du RHDP qui a failli l’emporter.
Le Professeur Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire Exécutif a eu vraiment un bain de foule et de mots des militants du PDCI. Ils ont retrouvé l’ardeur militante. Ils sont donc décidés à relever le défi auquel les invite le vice-président du PDCI et Secrétaire Exécutif en Chef.
Gnagne Agnero, qui a piloté l’organisation de la rencontre, de Kouté rendra, alors un vibrant hommage au N°2 du PDCI : «Les militants sont contents parce que vous avez décidé que les six délégations travaillent ensemble dans un contexte difficile à Yopougon. Les partis de la plate-forme de l’opposition à Yopougon et nous, travaillons désormais main dans la main. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que les militants se sont acquittés d’un devoir vis-à-vis de Guikahué, car vous avez battu ceux qui crachaient sur le PDCI. Alors que ce parti les a hissés haut. Vous avez fait l’école de Félix Houphouët-Boigny.
Aujourd’hui, qui connaît mieux le PDCI que Maurice Kakou Guikahué ! Respect et honneur à vous pour la loyauté et l’abnégation pour la victoire du PDCI. Soyez ce cadre pour nous à Yopougon en route pour la victoire aux prochaines municipales… ».
La reconnaissance des militants selon le secrétaire de la section PDCI Kouté qui abrite le meeting, Yobou Jules, se traduit par la mobilisation. Il estime qu’au regard des difficultés de la décennie passée, cette mobilisation «prouve que ce grand rassemblement annonce notre victoire avec la cohésion des 6 sections, animateurs du parti a la base, qui préparent la victoire de notre parti. Nous prenons l’engagement de plébisciter Henri Konan Bédié au 13e congrès. Le PDCI est debout pour la victoire aux prochaines échéances électorales…».
Pour le président de la jeunesse PDCI de Yopougon, Yao Janvier Golez Yopougon de la section Toits-Rouges «l’horizon qui s’était obscurci, s’est éclairci avec la victoire aux législatives. Signe de notre unité retrouvée. Je reprends l’engagement de mobiliser la jeunesse pour la victoire. C’est pourquoi le prochain congrès doit consolider et être celui de l’unité pour plébisciter du président Bédié. Monsieur le Secrétaire Exécutif, dites-lui qu’il est le candidat de Yopougon au prochain congrès…. ».
Les femmes de l’UF-PDCI de Yopougon, n’étaient pas reste. Elles se tiennent débout pour retrouver l’ardeur du PDCI comme à l’ère de Gadier Pierre ou Doukouré Moustapha qui ont été les derniers maires PDCI à Yopougon, voilà déjà deux décennies. «Le PDCI a cédé la place aux adversaires par la division des militants, mais aujourd’hui l’unité est retrouvée dans les six délégations avec votre présence à nos côtés. Et avec votre dévouement aux côtés du président Henri Konan Bédié, vous nous avez permis de résister. Nous les femmes de Yopougon sommes prêtes au plébiscite du notre président au 13è congrès de notre parti », ont-elles affirmé.
Pour le compte des six Délégués PDCI, Juvénal Kouassi prend un engagement devant le Secrétaire Exécutif : «Cette manifestation marque un nouveau départ pour le PDCI à Yopougon. Face à la violence, l’intimidation, l’achat de conscience, nous délégués, conscients de la réalité, nous avons pris l’engagement de ne plus céder une parcelle de terrain à nos adversaires. Mais pour la victoire en 2025, il est impérieux que nous soyons solidaires. C’est pourquoi, tout sera fait pour maintenir la cohésion au PDCI, seul parti capable de reconstruire la Côte d’Ivoire. Professeur, nous avons encore besoin de notre président. Mes déléguées me chargent de vous dire que c’est le président Bédié qui est notre candidat au 13ème congrès.»
Voilà qui est dit et qui sera fait. Deux décennies que la délégation PDCI Yopougon n’avait plus ressentie une telle vibration. Dimanche 6 février 2022, le parti du président Bédié amorce une nouvelle dynamique en prenant acte de la recommandation du Secrétaire Exécutif, Maurice Kakou Guikahué :
«A Yopougon, il n’y a pas de salut individuel. Il y un salut collectif. Notre salut se trouve dans la primauté du parti. Au commencement est le Pdci-Rda créé pour amener Houphouët-Boigny au pouvoir. Donc Houphouët-Boigny s’en va, il laisse le PDCI pour que le PDCI mette quelqu’un d’autre au pouvoir».
Tous unis pour un PDCI-RDA fort et conquérant pour le plébiscite du président Henri Konan Bédié, unique candidat au 13ème congrès. Chantant et dansant autour du S.E. Maurice Kakou Guikahué, qu’ils ne manquent, à chacune des occasions, « Capitaine Courage« . Ce qui lui va, bien.
ledebativoirien.net
H. MAKRE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.