La Seconde Revue de la Direction Générale du trésor et de la comptabilité publique tenue, les 24 et 25 février à l’hôtel Président, à Yamoussoukro s’est achevée sur un satisfecit total. Comme l’a exprimé la directrice de cabinet du ministère de l’Economie et des finances, représentante du ministre de l’Economie, madame Minafou Fanta Coulibaly Koné. Et ce, devant la grande contribution de ladite direction, à la réalisation des chantiers majeurs inscrits au plan national de développement 2021-2025.
Au cours de cette rencontre bilan de la Direction Générale du Trésor Public, Minafou Fanta Koné a relevé les efforts consentis de la Direction Générale du Trésor et son implication effective dans l’exécution du plan national de développement. Satisfaite de ses atouts considérables pour le renforcement des ressources financières du budget de l’État, elle félicite et loue cette performance.
«À l’instar des gestions précédentes, le Trésor Public enregistre, au titre de l’année 2021, des résultats globalement satisfaisants. Les efforts soutenus du Trésor Public ont contribué, de manière significative à la réalisation des chantiers majeurs inscrits au plan national de développement 2021-2025 », a-t-elle reconnu. De ce fait, la directrice du cabinet du ministère de l’Economie et des finances se rassure surtout de l’efficacité et l’apport du trésor public à la mise en œuvre de la politique du gouvernement.
Le directeur général du trésor public Assahoré Konan Jacques a levé un pan des ressources mobilisées comme preuve de son engagement auprès du gouvernement pour l’année 2021. «Au titre de la gestion 2021, le Trésor Public a su mobiliser sur le marché des capitaux un montant de 2413 milliards de FCFA, soit une plus-value de 183,6 milliards de FCFA au-delà des prévisions estimées à 2229 milliards de FCFA. Au titre des recettes non fiscales, le trésor public a mobilisé un montant de 109 milliards de FCFA. Preuve supplémentaire de l’engagement du Trésor Public à contribuer à l’optimisation des ressources antérieures en vue du financement du budget de l’État…».
Il a ensuite fait savoir qu’en dépit des effets néfastes de la covid-19, le trésor public a su poursuivre, avec davantage de détermination, sa marche résolue vers l’excellence. «Cela s’est principalement traduit, au niveau interne, par l’adoption du nouveau PSD.» Il a invité alors le personnel à garder cette constante à œuvrer dans le dynamisme de l’excellence.
Selon le communiqué final lu par Legré Doudou Patricia épouse Gbogouri, sous-directeur des études, porte-parole du Trésor Public est satisfait et fier de ses atouts et le dynamisme de ses activités auprès du gouvernement : «D’une manière générale, le Trésor Public se félicite de l’engouement suscité par cette plateforme auprès des structures publiques. Celle-ci ayant compris le lien direct entre les objectifs spécifiques de cette plateforme et sa satisfaction de l’intérêt général. Le Trésor Public se veut encore plus rassurant à réinventer le service public en vue de l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés, pour ainsi contribuer efficacement au rayonnement socioéconomique de la Côte d’Ivoire.»
La rencontre de Yamoussoukro a enregistré plusieurs communications et ateliers élaborant des résolutions pour parfaire le rendement des prochaines activités. Ainsi que plusieurs recommandations formulées pour renforcer, «la résilience du système de management de la Qualité en vue d’une orientation efficace», de la mise en œuvre des activités du trésor public, au titre de la gestion 2022.
Hortense Loubia Kouame
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.