Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Rebondissement dans la crise à la chefferie à Boudépé : un imposteur de la diaspora Akyé en France en renfort au Sous-préfet d’Agou pris la main dans  le sac avec un faux courrier

Vaille que vaille, le Sous-préfet Marc Hervé Koffi et Vincent De Paul Kangou ancien  chef de Boudépé voudraient boire le calice jusqu’à la lie dans le conflit à la chefferie de Boudépé. Ils  tiennent  à évincer  le Chef Hervé Michel Adepo  désigné selon les rites de la tradition en pays Akan et Akyé pour l’accession au trône. Mais  à la chefferie dans la sous-préfecture d’Agou un élément  perturbateur se signale  de  plus en  plus  contre la stabilité et la cohésion sociale dans cette partie de  la Côte d’Ivoire.

Et la dernière trouvaille dans le plan de trouble et de l’imposture, se trouve  une usurpation d’identité du Chef Hervé Michel Adepo par un individu résidant en France. Dans  un courrier rédigé, depuis  Paris alors que le chef  Adepo, le rédacteur de  Paris se faisant passer pour le chef, écrit au Sous-préfet pour dire que  lui ‘‘chef Adepo Hervé démissionne de son poste de chef du  village de  Boudépé’’. Trop gros  pour un acte pensé.

Dans cette ambiance d’échauffourées et des esprits, la rédaction de ledebativoirien qui s’intéresse à l’affaire, apprend des mesures prises par le sous-préfet d’Agou Marc Hervé Koffi qui a sous son administration Boudépé. Celles-ci ont immédiatement surchauffé encore la tension de la crise qui secoue le village de Boudépé dans le département d’Adzopé.

«DÉCISIONS PRISES PAR MONSIEUR LE SOUS PRÉFET A LA SUITE DE LA RÉUNION QU’IL A PRÉSIDÉ CE JOUR À LA SOUS PRÉFECTURE

–  Est nulle et de nul effet la décision portant désignation de monsieur ADEPO Hervé chef du village de Boudepe. Car cette désignation s’est faite en dehors des us et coutumes du village.

– Le processus de désignation du chef de village est suspendu jusqu’à jusqu’à nouvel ordre, -monsieur SEKA Alain, chef de la génération Djungbun 2 au pouvoir est confirmé interlocuteur de l’administration dans le village et chef de village par intérim jusqu’à la désignation d’un chef de village selon les us et coutumes de ce village, la fermeture de la place publique,- la fermeture de la radio locale- seront tenus pour responsables Adepo Hervé et autres de tous troubles éventuels dans le village…etc.». Voilà ce le Sous-préfet pense sévir ses  intérêts dans cette zone.

Au regard de la débauche d’énergie du Sous-préfet pour assouvir ses fins, on ne sait trop  pourquoi, le Médiateur de la République, Adama Toungara s’est inutilement réjoui le 12 juin 2020 du règlement amiable du conflit à la chefferie de Boudépé entre Vincent De Paul Kangou, le Chef sortant et Hervé Michel Adepo, le nouveau Chef du village de Boudépé en en attente de prise de fonction.

 Au secours du Sous-préfet

  Dans la soirée d’hier, jeudi 3 février 2022, pour  une crise  qui se joue depuis 2016 et qui devrait avoir  pris  fin en  2021, la rédaction de ledebativoirien apprend, à la suite des merveilleuses décisions du représentant local de l’administration centrale devant assurer la stabilité et la cohésion sociale à Boudépé, qu’une motion de soutien d’un nommé Lolo Ogou Guy Serge résidant en France et par ailleurs Chef  des ressortissants de Boudépé vivant en France est adressée à Nanan Séka Alain, intérimaire désigné par le Sous-préfet d’Agou.

«Un individu qui a lui-même trahi sa propre génération dont il est le chef au profit de son cousin Vincent De Paul Kangou pour que ce dernier fasse dix ans règne à la chefferie de Boudépé. L’ex-chef Vincent De Paul a pu jouir de son pouvoir de Chef du village se Boudépé grâce à deux putschs opérés contre le règlement intérieur, les us et coutumes dudit village», explique  un ressortissant de Boudépé peiné par cette crise  qu’il juge  inutile pour leur village.

C’est  à la suite de ce soutien qu’une lettre de démission au nom de, Hervé Michel Adepo en usurpant son identité, depuis la France sera adressée au Sous-préfet.  Le pot aux roses a été découvert, le jeudi 3 février 2022 par le concerné lui-même et des ressortissants de Boudépé, lorsque  le Sous-prfet soutenait aux villageois avoir reçu ladite lettre.

Qu’adviendra de la quiétude des populations dans ce village dans les prochains jours ? Le Médiateur de la République, Adama Toungara, le Ministre de l’intérieur, de la sécurité et de la protection civile Vagondo Diomandé et le Président de la Chambre Nationale des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, Nanan Tchiffy Zié…

sont tous  invités à s’impliquer dans le règlement de ce conflit à la chefferie de Boudépé avant que l’irréparable ne se produise un jour comme cela a été vécu récemment pour la succession à la chefferie du village de Kodioussou dans le département d’Alépé qui a viré à un affrontement avec  plusieurs morts. Depuis, le 3 novembre 2016, Michel Hervé Adepo désigné  nouveau Chef de Boudépé par la Génération Djougbon 2 continue d’interpeler les autorités ivoiriens à respecter lé choix des populations de Boudépé.

 H.KARA 

Ledebativoirien.net

Quitter la version mobile