«Nous avons réalisé une étude monographique et d’identification des actions prioritaires (…). Et cela a véritablement posé les bases du développement dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’hydraulique, de l’électrification…de l’état civil etc.». ainsi parlait le président Siama Bamba, lors de la 3ème réunion ordinaire du conseil régional, le 4 septembre 2021. Des actions pour investissements s’inscrivant dans la réalisation du programme triennal 2022-2024 avec 74 projets de près de 5 milliards de FCFA qui seront livrés à la population des trois départements des 14 sous-préfectures, 7 communes et 162 villages de la région de la Bagoué.
Dans cette dynamique du développement, plusieurs infrastructures entre autres, agricoles, sanitaires ou scolaires sont progressivement livrées par le président du conseil régional, Siama Bmaba : Cantine scolaire, logements pour instituteur, de sage-femme et bâtiment de classes et des bureaux livrés dans quatre localités du département de Blességué, Tinasso, Dendrasso et Kélégbala. Les populations de la sous-préfecture de Papara et les villages de Kokari et Tiongoli dans le département de Tengrela ont bénéficié de trois logements pour instituteurs et infirmier et un dispensaire.
A Nangbélékaha il y a eu célébration de la fête de lumière
«Nous revenons à la lumière. Nos enfants seront bien enseignés sur le courant. On aura des fonctionnaires ce qui dit développement J’ai étudié sous la lampe tempête. C’est le bon temps pour nos enfants. Que Dieu bénisse le président du conseil régional le champion du développement. Les balafons sonnent le nom de Siama Bamba, il construit des écoles, des maternités, des dispensaires, des logements, des maitres », déclare, Téné Coulibaly, président de la mutuelle et de développement de Nangbélékaha.
« Parce qu’il est partout dans la Bagoué. Certains disent, le Vagabon du développement, d’autres disent le bâtisseur, d’autres disent encore, le caïman bâtisseur. Tout cela, je pense que c’est la traduction de la vision du Président Alassane Ouattara. Je voudrais vous remercier pour tout ce que vous faites pour le développent dans la Bagoué…»
Le président, Siama Bamba n’aura d’autres mots que réitérer son engagement pour le développement de la Bagoué : «Je voudrais dire merci au président Alassane Ouattara. J’ai demandé la lumière, la lumière est venue. Nangbélékaha vous êtes sortis, vous êtes au soleil merci au président Alassane Ouattara…»
Importante réflexion sur la situation de l’école
Il indique que l’objectif de cette rencontre est, au regard des travaux du Contrat d’Objectif et de Performance (COP) élaboré par la direction nationale de l’éducation national et de l’alphabétisation de Boundiali et des états généraux régionaux de l’éducation, d’identifier les actions urgentes pouvant être menées pour impacter favorablement les résultats scolaires dans la région. Toutes les énergies dans la Région, se mobilisent pour cette importante assise autour de l’école dans la Bagoué.
Siama Bamba dans l’offensive d’Identification des personnes sans titres de naissances
Pour face à cette de situation le président du conseil régional, Siama Bamba, lancé une offensive pour l’enregistrement des populations à travers des points focaux du Comité d’enregistrement à l’état civil des populations de la région de la Bagoué.
C’est ce qui a poussé récemment les 50 chefs des villages qui composent par exemple, le département de Tengrela à s’engager et à mobiliser totalement leur population dans l’opération d’identification des personnes sans titres de naissances dans leurs localités. « Il faut enrayer définitivement le phénomène de personnes sans titres de naissances ou ‘’personnes sans papiers’’ dans toutes les localités de la région », explique le président Siama Bamba. Les auxiliaires de l’administration dans le processus d’enregistrement distribuent les fiches dans les villages des départements de Boundiali, Kouto et Tengrel.
Située à 800 km d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne, la région de la Bagoué (ou ″fleuve rouge″) au nord de la Côte d’Ivoire, avec celles du Poro et Tchologo, constituent le district des Savanes est sous une artillerie d’actions de développement initiées par son conseil régional. Un Conseil régional qui s’étend de Boundiali à Tengrela en passant par Kouto et bien tenu par son président ,Siama Bamba. Comme en témoignent ses actions en faveur des populations.