Plongez au cœur de «Triangle-Rectangle», comme si vous y étiez
‘‘Triangle-Rectangle’’, un album de poésie musicale dédié à la campagne de lutte contre les précarités menstruelles de la jeune fille défavorisée, pour insuffler un changement de règles sociales a été présenté, le 8 février 2022 à Cocody-Abidjan.
Sortie officielle, le 8 mars 2022, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme. Auteur : Dr Alain Tailly dit Tailly Glôhi. Ce jour du 8 février, il avait à ses côtés, l’artiste musicien Jean Aristide Dico, un des arrangeurs de l’album.
Alain Tailly, artiste volubile, écrivain, poète, conteur, comédien, dramaturge et metteur en scène est connu sur la scène artistique mondiale. Puisqu’il a déjà à son actif plusieurs œuvres: Massa Dambali (conte musical,2001), Western Blues (Poésie musicale,2007), John Ziguéhi (Roman 2015),Enfanti Jazz (spectacle, 2017, ou encore L’École des poètes avec La Nuit de légende, spectacle tenu en 2020.
Il s’engage dès cette année 2022 pleinement dans une véritable carrière artistique. Mais, désormais, appelez-le ’’Tailly Glôhi’’. Face aux journalistes, le 8 février dernier, en avant-première de son album ‘‘Changeons les règles’’ de 12 titres qui sortira dans les bacs, qui invite au changement de mentalités, l’artiste a gratifié l’auditoire des première sonorités de sa nouvelle œuvre.
Tailly Glôhi y traite plusieurs thématiques entre autres : ‘‘Djabidja’’ l’insalubrité des villes, ‘‘ôfitimantalo’’ l’ingratitude, du mal de l’immigration clandestine ‘’Mamadou et Bineta’’, ou encore ‘‘Triangle-rectangle’’, une invite aux changements de mentalité, de comportements désobligeants en société est un poème dédié à la campagne de lutte contre les précarités menstruelles de la jeune fille défavorisée avec des serviettes hygiénique pour les jeunes filles démunies. ‘‘On doit changer dans notre vie de société, en politique, dans la gouvernance de nos États, nos administrations’’.
«L’art a toujours été au centre de ma vie et la fibre artistique est toujours encrée moi. C’est vrai qu’avant, je travaillais beaucoup plus avec des artistes, et je réalisais aussi des œuvres artistiques, sans toutefois me décider. J’ai décidé d’être artiste en plein temps, de vivre cette passion et d’exprimer ce talent qui bouillonne en moi depuis longtemps.» C’est par ces phrases fortes que l’artiste poète a présenté son troisième Album « Changeons les règles ». Un album de poésie musicale de 12 titres. Une œuvre qui augure d’une nouvelle ère de la poésie neo-orale revisitant les fables urbaines.
Félix Alain Tailly, Docteur Ès-Lettres et titulaire d’un diplôme d’Ingénieur culturel. Il a été Directeur général du Bureau Ivoirien du Droit d’Auteur de 2001 à 2002, Directeur du Centre National des Arts et de la Culture de 2012 à 2017. Il a été véritablement révélé en tant manager du groupe WOYA,de Séliko, Nst Cophies et Tangara Speed Goxha.
«Je continue de servir la parole avec passion et créativité en explorant chaque jour ce qu’elle offre. N’oublions pas qu’en Afrique parler c’est bâtir», dit l‘artiste. Tailly Glôhi donne rendez-vous, le 8 mars 2022, pour parler à la société avec «Triangle-Rectangle», qui, après western blues(2007) et femme mon héroïne2013, est le délices servi par l’artiste, à la sauce Pierre Akédengué, Francis Bebbey, Manu Dibango ou encore Guehi Jean…
Ledebativoirien.net
H.MAKRE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.