Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Urgent-Affaire des 3000 docteurs non recrutés-fin d’un face-à-face: le ministre Diawara désamorce enfin la crise par une importante rencontre avec les docteurs à l’université d’Abidjan

 

Le sens  et la portée d’une rencontre

 «Chers Docteurs non-recrutés de Côte d’Ivoire, vous y êtes tous attendus. Soyons tous mobilisés pour cette rencontre historique, ce vendredi 11 février 2022». C’est l’appel contenu dans un communiqué du bureau du Collectif des Docteurs Non-Recrutés de Côte d’Ivoire, rendu public, ce mardi 8 février 2022, et dont ledebativoirien.net a obtenu copie. Un réel défi relevé par  le  ministre…

   Un communiqué publié, la veille d’une marche annoncée se tenir le  mercredi 9 février 2022 en direction du palais présidentiel. Ce Collectif, face à la situation difficile dans laquelle se trouvent de nombreux docteurs en Côte d’Ivoire et encore au chômage, a décidé alors, ce mercredi 9 février 2022 de remettre en propres mains, ses propositions et doléances au président de la république Alassane  Ouattara. C’est dans cette ambiance que l’annonce de la rencontre avec le  ministre de l’Enseignement Supérieur surgit.

«Dans l’objectif de donner une  chance aux négociations et  à la résolution de la crise  par la recherche de la résolution  crise des docteurs non-recrutés de Côte d’Ivoire, la marche du 9 février annoncée est annulée. Une rencontre est prévue avec Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur ADAMA DIAWARA, ce vendredi 11 février 2022 à l’université Félix Houphouët-Boigny, précisément à l’amphithéâtre A du District, à 15h00», indique clairement  le communiqué.

Après s’être insurgés contre la fausse information de leur recrutement distillée dans  les réseaux sociaux et autres canaux de  communication, les docteurs non recrutés avaient décidé d’une visite au Président de la République Alassane Ouattara, le 9 février 2022. Une visite au Palais, dans un contexte d’annonce de l’ouverture de la plateforme d’un recrutement, depuis le 7 février 2022, de 660 docteurs  aux postes d’Assistants chefs de clinique et Attachés de recherche, dont 210 glissements catégoriels, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Il apparaît, clair et pertinent que les 660 postes qui font  l’objet d’annonce de recrutement concernent les docteurs non recrutés. Puisque  le gouvernement  ou l’Etat n’ira chercher les  postulants nulle part que dans  les rangs des docteurs ou comme  les  appellent certaines,  des titulaires de doctorats.

A  moins du contraire. Or, il apparaît aussi clairement que les concernés dénoncent la tenue même dudit recrutement lancé par le ministre eu égard  à un passé récent qui reste traumatisant  pour eux. Ceci justifié par l’échec à chaque tentative des candidats postulant  au recrutement des titulaires du doctorat par le ministère de  l’enseignement Supérieur, depuis pour certains, 3 ans, pour d’autres 5 ans. Ils dénoncent  tout le système du recrutement des assistants dans l’enseignement supérieur, bientôt une décennie.

une rencontre de  haute  portée  nationale

Comment dans ces conditions, s’engager  dans un tunnel perçu comme sans issue pour ceux qui y sont  invités,  relativement aux effets du passé. Alors qu’il est question de répondre à un besoin exprimé : demande d’un premier emploi mis  à disposition par l’Etat ivoirien.

Le  ministre Adama Diawara, initiant la rencontre du vendredi 11 février 2022, en tout état de cause, se positionne comme  un serviteur conscient de sa responsabilité historique, devant la nation ivoirienne.

Opter pour la meilleure option, c’est-à-dire: discuter, échanger, comprendre, pour se faire comprendre, c’est décider de présenter un tableau dans  lequel n’y figure de perdants.

Le ministre de l’Enseignement Supérieur, en décédant de désamorcer la crise dans  le recrutement des docteurs observée en Côte d’Ivoire, prend la mesure de sa mission et, par la même occasion, de la hauteur face à une vision étriquée d’une certaine approche dans  laquelle des  parangons de mauvais alois tentent de le maintenir, selon leurs  intérêts personnels.

La rencontre de ce vendredi 11 février 2022 à l’université Félix Houphouët-Boigny, précisément à l’amphithéâtre A du District, à 15 H 00 entre le  Ministre de l’Enseignement Supérieur, Adama Diawara et le Collectif des docteurs non recrutés, deux acteurs perçus comme étant dans un face-à-face sans  issue, est très attendue par toute la Côte d’Ivoire, tenue en haleine par cette affaires, depuis  le  21 octobre 2021.

Ledebativoirien.net

HERVE MAKRE

Quitter la version mobile