Un vent paisible va désormais souffler dans les relations, Collectif des docteurs non recrutés de Côte d’Ivoire et le ministre de l’Enseignement Supérieur Adama Diawara. C’est que le bureau dudit collectif rentré mercredi 16 février 2022 de Bouaké, d’une rencontre avec les membres de la section de ladite localité, a décidé de tourner la page de la contestation. Et ce, pour la voie de la concertation continue avec le Ministre de l’Enseignement Supérieur, M. Adama Diawara.
Ce Collectif a annoncé, ce Jeudi 17 février 2022, officiellement sa participation au concours de recrutement dans l’Enseignement supérieur ouvert, depuis le 7 février. Une déclaration du porte-parole du collectif qui fait suite à la magistrale rencontre du 11 février 2022 à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody entre les docteurs non recrutés et le ministre de l’Enseignement supérieur, Adama Diawara, qui a bien joué. Voici.
«Il y a un besoin structurel à régler, mais la première des choses à faire est de dire merci au président de la République pour ce qui a déjà été fait. Nous n’avons aucun intérêt à voir les docteurs non recrutés au chômage. Je comprends très bien vos préoccupations, mais je vous assure que ce n’est pas un plaisir pour nous de vous voir au chômage. L’Etat fait ce qu’il peut pour répondre aux besoins exprimés. Nous sommes dans une situation de contrainte budgétaire, il faut que vous nous facilitiez la tâche, lorsque nous allions discuter avec le gouvernement.
Apprêtez vos dossiers pour le test de recrutement. Nous nous battons tous les jours pour que le nombre de postes budgétaires alloués soit élevé le plus possible. Ce que je vous demande, c’est que vous mainteniez le dialogue, vous commenciez à réunir vos dossiers de candidature pour que vous soyez parmi les heureux admis», avait recommandé le ministre Adama Diawara aux docteurs non recrutés, invités à prendre part au recrutement des Assistants, des Assistants chefs de clinique et Attachés de recherche.
Il semble en fin de compte avoir été entendu et compris dans cette crise de chômage massif de docteurs en Côte d’Ivoire, qui était ouverte. Et pour cause:
«Le vendredi 11 février 2022, nous avons eu une rencontre avec le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique, et depuis nous sommes dans de bonnes dispositions. Et nous allons au concours de recrutement de bonne foi. Mais nous demandons que tous les docteurs non recrutés soient recrutés.
Que ce soit dans l’enseignement supérieur ou dans l’administration ivoirienne. Que toutes les voies d’intégration professionnelles soient examinées. Nous continuons d’envoyer le Ministre de l’Enseignement supérieur en mission auprès du président de la république pour qu’une issue soit trouvée à cette situation.
Que tout ce qui s’est passé, avant soit une parenthèse; et que désormais, nous allons regarder dans la même direction pour ne plus qu’il y ait un seul docteur au chômage», a déclaré, jeudi 17 février, en réponse, le porte-parole du collectif, le docteur en Histoire Contemporaine, Olivier Dally, entouré des membres du collectif.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a multiplié de son côté de nombreux signes de son réel engagement à apporter une réponse à la situation des docteurs encore au chômage. Actes qui sont passés par la multiplication des rencontres avec le collectif et? des propositions qui ont abouti à la rencontre du 11 février dernier, avec l’ensemble des docteurs non recrutés.
Des garanties de transparences au recrutement et autre assurances ont été données par le ministre. Joignant l’acte à la parole, le ministre Adama Diawara a rencontré le mercredi 16 février 2022, à la salle du conseil de l’Université Félix Houphouët-Boigny, les présidents d’universités, les directeurs généraux des grandes écoles, et les directeurs des centres de recherche.
Tous doivent se mettre à niveau, dans l’accompagnement de l’Etat dans la formation Supérieur. Le traitement salarial des enseignants recrutés dans ces universités interpelle de plus de plus. Le ministre Diawara a été saisi sur la question.
Les docteurs privilégient, dès lors, la voie de l’apaisement et de la concertation assidue avec le ministre Adama Diawara. Cette bonne disposition des docteurs non recrutés encore au chômage sera appréciée à sa juste dimension par le gouvernement ivoirien.
Depuis le 7 février 2022, est ouvert le concours pour le recrutement de 660 docteurs aux postes d’Assistants chefs de clinique et Attachés de recherche, dont 210 Glissements catégoriels, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Ils sont estimés à plus de 3000 docteurs non recrutés qui lutteront, à l’effet de figurer parmi les 660 recrutés. Au terme de cette cession de recrutement, le nombre des docteurs au chômage en Côte d’Ivoire ne sera plus de 3000, après cette crise débutée en octobre 2021, à la suite du recrutement de 2020 contesté par les docteurs en quête du premier emploi.
Ledebativoirien.net
H. MAKRE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.