Les ivoiriens scandalisés attendent des précisions
Est-ce les effets de la gestion scabreuse de Diaby Laciné ou les manœuvres indélicates d’Amédé Kouakou ? Ahurissant les différents coûts de réalisation du poste de péage de l’autoroute de Grand Bassam que les ivoiriens ont découvert ce jeudi 3 février 2022.
Quel flou financier ! Mais orchestré par qui ? Laciné Diaby ou Amédé Kouakou ? Les ivoiriens ont droit à des explications.
D’abord, c’est 10 milliards 37 millions 321 049 FCFA en 2020. Pour les travaux du péage tronçon Abidjan-Grand-Bassam. Puis, quelqu’un se rend compte assis hors des bureaux du Fonds d’Entretien Routier, que c’est un peu trop pour sortir d’Abidjan par le sud. Donc, le coût fléchit à 4,827 milliards de FCFA en 2021. Les travaux peuvent rapidement commencer et s’achever.
Puis d’un bon brusque, quelqu’un bien malin, assis quelque part se rend compte que quelque chose file entre les doigts. Alors, le coût des travaux du péage vertigineusement passe à 23 milliards de FCFA en 2022. Voilà qui est rassurant pour tout le réseau! Un montant qui ressort dans le rapport annuel (FER de Laciné Diaby, ou des placards du ministère de Kouakou Amédé ?
Les ivoiriens assistent dans l’incompréhension à la fluctuation du coût de la réalisation du poste de péage de l’autoroute de Grand Bassam sur Wall street au ministère des infrastructures et de l’équipement plus précisément sur l’écran de l’ordinateur du meilleur « trader du FER » remercié, il y a de cela quelques mois pour un appel à candidature. Qui de Amédé Kouakou ou de Laciné Diaby doit rendre des comptes aux ivoiriens dans ce projet à coût rocambolesque?
Dira-t-on dira sûrement que la Covid 19 est passée par là ? Et que, lors de son passage, les ivoiriens ont-ils raté un épisode sur la gestion financière du projet de péage de l’autoroute de Grand Bassam ? Comment a-t-on pu démarrer le projet de péage de l’autoroute de Grand Bassam à un prix d’environ 5 milliards de FCFA pour l’achever à 23 milliards? Combien a coûté l’autoroute, elle-même? Les ivoiriens attendent des précisions du gouvernement Achi Patrick.
Qui pourra veiller sur les dirigeants du pays pour la transparence dans la gestion de l’argent du contribuable. Les Ivoiriens sont assez harassés dans la compréhension et la maîtrise du labyrinthe financier des B.O.T ( Build Operate and Transfer) contractés par le gouvernement avec les multinationales. Alors, il faudra les épargner de ces oscillations financières grotesques sur un projet qui se déroule sous leur regard. Cette fois, le contrôle citoyen, dans les archives, a permis de lever un lièvre sur ce qui tramait dans leur dos en ce qui concerne le projet du poste de péage de l’autoroute de Grand Bassam.
3 sources, 3 montants différents pour le même ouvrage. De surcroît le respect des délais semble impossible pour un projet qui devait être livré en avril 2021. Nous sommes aujourd’hui à 10 mois de retard dans la réception de l’ouvrage et aucune explication aux ivoiriens sur les raisons jusqu’à présent. Il est demandé au maître d’ouvrage de donner plus précisions sur cette triple réévaluation grossière du projet de construction du poste de péage de l’autoroute de Grand Bassam bien que l’ouvrage soit un chef-d’œuvre.
L’autre a dit un jour: « l’argent n’aime pas le bruit » et l’autre a rétorqué :« l’argent travaille« . Mais, il y a trop de bruits inaudibles sur ce point à péage de Grand-Bassam, puisque les poches des ivoiriens se vident de plus en plus. Toute la lumière doit être faite sur tous espaces à péage en Côte d’Ivoire. Par qui: Laciné Diaby, ou Kouakou Amédé ?
H.KARA
ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.