Les ivoiriens scandalisés attendent des précisions
Est-ce les effets de la gestion scabreuse de Diaby Laciné ou les manœuvres indélicates d’Amédé Kouakou ? Ahurissant les différents coûts de réalisation du poste de péage de l’autoroute de Grand Bassam que les ivoiriens ont découvert ce jeudi 3 février 2022.
D’abord, c’est 10 milliards 37 millions 321 049 FCFA en 2020. Pour les travaux du péage tronçon Abidjan-Grand-Bassam. Puis, quelqu’un se rend compte assis hors des bureaux du Fonds d’Entretien Routier, que c’est un peu trop pour sortir d’Abidjan par le sud. Donc, le coût fléchit à 4,827 milliards de FCFA en 2021. Les travaux peuvent rapidement commencer et s’achever.
Puis d’un bon brusque, quelqu’un bien malin, assis quelque part se rend compte que quelque chose file entre les doigts. Alors, le coût des travaux du péage vertigineusement passe à 23 milliards de FCFA en 2022. Voilà qui est rassurant pour tout le réseau! Un montant qui ressort dans le rapport annuel (FER de Laciné Diaby, ou des placards du ministère de Kouakou Amédé ?
Dira-t-on dira sûrement que la Covid 19 est passée par là ? Et que, lors de son passage, les ivoiriens ont-ils raté un épisode sur la gestion financière du projet de péage de l’autoroute de Grand Bassam ? Comment a-t-on pu démarrer le projet de péage de l’autoroute de Grand Bassam à un prix d’environ 5 milliards de FCFA pour l’achever à 23 milliards? Combien a coûté l’autoroute, elle-même? Les ivoiriens attendent des précisions du gouvernement Achi Patrick.
3 sources, 3 montants différents pour le même ouvrage. De surcroît le respect des délais semble impossible pour un projet qui devait être livré en avril 2021. Nous sommes aujourd’hui à 10 mois de retard dans la réception de l’ouvrage et aucune explication aux ivoiriens sur les raisons jusqu’à présent. Il est demandé au maître d’ouvrage de donner plus précisions sur cette triple réévaluation grossière du projet de construction du poste de péage de l’autoroute de Grand Bassam bien que l’ouvrage soit un chef-d’œuvre.
H.KARA