La Direction Générale du trésor public tient sa seconde Revue de direction au titre de la gestion 2021, du jeudi 24 au samedi 26 Février à l’hôtel Président, afin de dresser le bilan de la performance des processus et de présenter le rapport d’étape sur l’exécution des projets concernant le plan de développement 2021-2025. A l’occasion, le directeur général du trésor, ASSAHORÉ KONAN JACQUES a livré la preuve de leur performance, surtout sur le marché des capitaux, avec une mobilisation d’un montant de 2413 milliards de francs CFA au-delà des prévisions estimées à 2229 milliards de francs CFA.
Il s’agit pour la Direction Générale de s’assurer d’une part, qu’à la date du 31 décembre 2021, le Système de management de la qualité (SMQ) du trésor public est approprié, adapté, efficace et en adéquation avec la nouvelle orientation stratégique telle que définie dans le Plan stratégique de développement 2021-2025. Après avoir relevé quelques difficultés liées à leurs activités, le directeur général du trésor public a insisté sur leur engagement à contribuer à l’optimisation des ressources financières en vue du financement du budget de l’État, par la mobilisation d’environ 109 milliards de francs CFA au titre des recettes non fiscales contre 105 milliards en 2020.
Le Directeur Général a ensuite mis la lumière sur plusieurs autres ressources participatives démontrant le bon fonctionnement du trésor. C’est à dire, » la mobilisation sur le marché des capitaux d’un montant de 2413 milliards de francs CFA soit une revue de 183,6 milliards de francs CFA au-delà des prévisions estimées à 2229 milliards de francs CFA, le paiement au titre de la dette fournisseur d’un montant de de 1000 milliards de francs CFA au profit d’une population de près de 6000 fournisseurs et prestations de services de l’État et de ses démembrements. »
Ainsi, a souligné ASSAHORÉ KONAN JACQUES, »cette performance tire sa source du déploiement du compte unique du trésor qui constitue un instrument efficace et optimisation de la trésorerie. » non sans révéler le processus de recouvrement des examens scolaires et concours. Plus concrètement dans le cadre du paiement des droits d’examen de CEPE, BEPC et BAC.
Il a ainsi fait savoir que leur expérimentation a permis 1277991 élèves soit 82,49 o/o de la population cible de s’acquitter de cette formalité au 16 janvier. » À cet effet il est important de relever qu’à l’issue de la phase pilote réalisée avec succès, la phase de déploiement se déroule de manière satisfaisante avec l’utilisation de Tresorpaye et Tresormoney de 56 postes comptables qui ont réussi à mobiliser 3 37 890 084 de recettes pour un volume de paiement estimé à 10 032 266 090 FCFA » a-t-il énuméré.
Spécifiquement cette Revue voudrait procéder au contexte institutionnel, évaluer l’état d’avancement SPD 2021-2025 au 31 décembre 2021, évaluer l’état d’exécution des actions décidées à l’issue des revues de directions précédentes, jauger la performance et l’efficacité du système de management de la qualité SMQ, mesurer le niveau d’adaptation, d’appropriation et d’adéquation du SMQ aux orientations stratégiques, d’apprécier l’adéquation des ressources, évaluer l’efficacité des actions mises en œuvre face aux risques et opportunités, identifier les besoins de changement, proposer les actions d’amélioration.
La directrice de cabinet du ministère de l’économie et des finances représentante du ministre de l’économie Mimapou Fata Coulibaly, a pour sa part félicité la Direction Générale du Trésor pour ses résultats satisfaisants qui, pour elle, méritent d’être salués. Elle reconnaît le succès de la première opération et est convaincue de l’apport considérable du trésor dans le plan du développement du gouvernement.
» En ce qui concerne particulièrement de votre apport à la mise en œuvre dans le programme du gouvernement, vos efforts soutenus ont contribué de manière significative à la réalisation des chantiers majeurs inscrits au plan national de gouvernement. Ainsi, la mobilisation par le trésor public de ressources d’emprunt à hauteur de 2413 milliards de francs CFA 2929 milliards francs CFA, constitue un réel motif de satisfaction. Car elle traduit la qualité de la signature de l’État sur le marché régional et international des capitaux, mais également la performance des équipes. Il convient de relever au titre de l’année écoulée, le succès de la première opération » a-t-elle soutenu
Hortense Loubia Kouame
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.