Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Yamoussoukro: la gendarmerie nationale a rendu public le bilan de ses activités 2021, le général  Basante veut relever le défi de redorer le lien armée-nation

 

 »’ Nous réaffirmons notre engagement à servir la patrie et la loi sans réserve ni contrepartie… »

 

Dans le cadre des objectifs dévolus à la Gendarmerie Nationale pour la mise en œuvre du Plan d’Actions Prioritaires (PAP) du Gouvernement, le Commandement Supérieur de la Gendarmerie Nationale a tenu, un séminaire de réflexions sur son bilan d’activités 2021 et le plan d’action 2022 du 08 au 12 février 2022, à l’hôtel Canaan Hills, Yamoussoukro. A l’occasion, le Général de Brigade BASSANTE BADARA Aly, président du comité scientifique, a rassuré de l’engagement de la gendarmerie à servir la patrie et la loi sans réserve avec une promesse de redorer le lien armée-nation.

 Au cours de ce séminaire le Général de Brigade BASSANTE BADARA Aly, président du comité scientifique a insisté sur leur engagement de relever les objectifs à leur assigner. Celui d’assurer la sécurité du peuple et de servir la patrie selon les principes de la loi. Pour ce faire, il a invité les participants à prendre en compte les nouveaux défis sécuritaires dans leurs éventuelles interventions. Même si l’évaluation des activités de l’année 2021 a été positive.

A l’en croire, la gendarmerie nationale se donnera les moyens de mieux œuvrer d’après les stratégies et perspectives avec une synergie d’expériences. «Nous réaffirmons donc ensemble notre engagement à instaurer et entretenir la cohésion dans nos unités, à sensibiliser nos hommes, les maintenir  en condition opérationnelle, prêts à servir la patrie et la loi sans réserve et sans contrepartie et redorer le lien armée-nation Pour le succès des armes de la gendarmerie

Non sans relever des dangers auxquelles ils font face, comme le terrorisme, l’orpaillage clandestin, les coupeurs de route, le trafic de drogue, l’incivisme routier. II a montré trois points essentiels du séminaire: «La Pertinence dans l’analyse du contexte sécuritaire actuelle dans la sous-région en ramenant leur impact au plan national pour une prise en compte local.

L’effort de la valorisation du caractère spécifique du GN force au statut militaire qui exécute des missions de police au sein des populations installées sur le territoire ivoirien. Et la peine conscience d’impérieuse nécessité d’adopter en permanence notre posture de dispositifs aux mutations sociales en cours en initiant des réformes permettant d’anticiper sur le déclenchement des crises sécuritaires aux conséquences dramatiques. »

Le Général de Corps d’Armée ALEXANDRE APALO TOURE, Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale pour sa part, a exprimé ses vifs remerciements au gouvernement pour les moyens qu’il met à leur disposition pour accomplir leurs activités de sécurité dans les conditions idoines. Il a aussi indiqué que le gendarme doit avoir pour références deux (2) devises, à savoir celle de la nation (Union – Discipline – Travail) et celle de la Gendarmerie Nationale (Pro Patria – Pro Lege / Pour la Patrie – Pour la Loi. Selon lui, tous les attentes de la Gendarmerie Nationale quant aux résultats des travaux c’est de développer une stratégie ouverte et pratique ,  » ouverture c’est ce qui est en rapport  avec l’extérieur, et pratique, c’est d’améliorer notre façon de travailler, être beaucoup plus concret, dynamique et productif, cela passe par une généralisation d’expérimentation. Nous voulons assainir notre jugement par rapport à nos actions et notre jugement par rapport au mérite’‘ a t il signifié

Selon le communiqué final lu par le LT Colonel Nouko Gweny Ange chef de la division communication et de la déontologie de la gendarmerie nationale, la gendarmerie Nationale se veut plus que jamais proche des populations civiles, auxquelles elle doit assistance et protection, tout en préservant l’ordre constitutionnel établi pour la stabilité de la Nation.  »Au titre du bilan 2021, les activités prévues ont été exécutées à 73%. Ainsi, Sur le plan des ressources humaines :

Un recrutement bien maitrisé (hausse de 5,20%), les avancements, les décorations et les récompenses individuelles au mérite, ont contribué à améliorer le moral, la disponibilité et la discipline au niveau du personnel. Il faut relever que depuis son existence, la Gendarmerie nationale a enregistré pour la première fois la nomination de deux (2) Généraux de division et de cinq (5) Généraux de brigade, au titre de la même année. Sur le plan de la logistique : l’amélioration de la mobilité et de la capacité de projection (augmentation du parc automobile de 10%) a permis de renforcer le potentiel des unités »

Le communiqué s’est accentué sur les actions prioritaires à travers des recommandations, les plus pertinentes. C’est à dire,  »Renforcer le suivi social et médical du personnel, Organiser des causeries morales, Renforcer les capacités du personnel et des unités de Gendarmerie, Favoriser les cadres de réflexion sur les problématiques liées au bon fonctionnement de la Gendarmerie, Poursuivre la densification du maillage territorial par la création d’unités et la réhabilitation des casernes,

Poursuivre les dotations des unités en équipements et moyens roulants, Renforcer la dotation en matériels spécifiques, Intensifier les opérations de lutte contre l’orpaillage illicite, Accentuer les actions de sensibilisation et de répression dans le domaine de la police route, Renforcer les postures antiterroristes de la Gendarmerie Nationale par la formalisation d’un dispositif s’appuyant sur la recherche de renseignement d’intérêt, le pré-positionnement d’unités spécialisées et la rapidité d’instruction et d’appui à toute unité de Gendarmerie prise à partie, Intensifier le renseignement et la police de proximité ».

Ledebativoirien.net

Hortense Loubia Kouame

Quitter la version mobile