Les activités des compétitions de l’Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires (OISSU) 2021-2022, autour du thème : «Un pas de plus pour une école de qualité », ont été lancée depuis le samedi 29 janvier au cours de la cérémonie du lancement. A cette occasion, Fofana Mamadou, directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation Yamoussoukro a invité les parents d’élèves à inscrire massivement leurs enfants aux compétions OISSU afin de développer leur intelligence et assurer leur bien être sanitaire.
Fofana Mamadou a saisi le rassemblement pour inviter les parents d’élèves à inscrire massivement leurs enfants aux disciplines sportives. Car pour lui, le sport est une source vitale qui assure le bien être sanitaire et développe l’intelligence. «Le sport est vital, c’est ce qui nous maintient en forme malgré l’âge. Nous voulons faire la promotion du sport. Il s’agit de montrer à la face du monde que les études et le sport vont de pair, Le sport permet aux enfants d’être beaucoup plus opérationnels, le sport c’est notre affaire à tous, le sport favorise l’éducation, le sport c’est la santé.
J’invite les parents à inscrire massivement leurs enfants à cette discipline. Vous savez que un enfant qui va à l’école sans être décomplexé est un danger pour lui-même, le sport est bien pour l’enfant parce qu’il y a de la discipline, la solidarité, l’acceptation de l’autre et plusieurs autres valeurs. C’est pour cela que nous nous engageons auprès de la direction régionale de sport pour que l’OISSU soit une réussite cette année», a-t-il signifié.
Le directeur régional des sports, Coulibaly Kader quant à lui, a fait savoir que le ministère entend redynamiser les activités sportives en milieu scolaire. «Les choses s’annoncent bien. Cette année sera vraiment différente, parce-que nous avons un directeur régional de l’éducation nationale qui est très ouvert. Un grand nombre d’établissements se sont inscrits. On attend nos enfants pour démarrer les compétions les jours avenir.»
Ouattara jean Albert, délégué du district de l’OISSU Yamoussoukro, a manifesté sa satisfaction pour la présence effective des autorités du système éducatif formation et sportif, et du corps préfectoral de Yamoussoukro.
Avant de livrer le programme qui démarre effectivement le 2 avril, avec 300 rencontres pour 34 établissements du secondaire engagé. Pour 31 finales au secondaire et 2 finales au primaire pour la compétition de cette année. Plusieurs disciplines sportives entrent en ligne de jeu, ce sont, le football, le handball féminin-garçon, le rugby à 7, le Maracana et bien plus encore. La cérémonie de lancement des activités sportives a débuté ce jour par une marche sportive à partir de 6 h-30 de la place Jean 2 à travers la ville de Yamoussoukro et s’est terminée quelques minutes plus tard à la même place Jean Paul 2, autour d’une communion sportive suivie de fitness et de Zoumba, avec pour Slogan, » tous engagés pour une de qualité ».
Hortense Loubia Kouame