Excellence Monsieur le Président de la République,
Par le Président le Renadvidet-ci Charles KOFFI H Administrateur Civil/ ledebativoirien.net
Par courrier en date du 26 juillet 2021 dont vous avez été respectueusement mis en ampliation, les victimes des déchets toxiques, membres du RENADVIDET-CI, en particulier, et les justiciables, en général, ont rendu un vibrant hommage à Monsieur ALY YEO alors Premier Président de la Cour d’Appel d’Abidjan qui venait d’être promu par vous au poste de Procureur Général Près la Cour des Comptes de notre pays.
Cet hommage était motivé par le fait qu’il s’agit d’un Magistrat chevronné, émérite et dont le mérite qui est aujourd’hui de notoriété publique a été, à travers ladite promotion, officiellement reconnue par vous.
Aussi, cette initiative prise par nous, à l’effet de cet hommage à ce Haut Magistrat, loin d’être une exhortation de ses pairs à la complaisance et à la partialité dans le rendu de leurs différentes décisions de justice est plutôt une invitation de ceux-ci au respect scrupuleux de la déontologie de leur métier donc de l’orthodoxie juridique et du respect du serment prêté, à savoir dire le droit et rien que le Droit.
C’est d’ailleurs, pour avoir bien compris le sens de celui-ci que Monsieur ALY YEO, dans son courrier en date du 30 août 2021, en réponse au nôtre, avait confirmé ce qui suit :
« C’est avec un réel plaisir que j’ai reçu la lettre par laquelle vous avez bien voulu me rendre hommage pour avoir jadis, dit le droit en ma qualité de Premier Président de la Cour d’Appel du Plateau, à l’occasion du procès des déchets toxiques. (…)
En effet, au cours de cette affaire, mon action s’est inscrite dans la droite ligne du code de déontologie de la magistrature qui impose à chaque magistrat du siège, de dire le droit, rien que le droit. C’est ainsi que dans l’exercice de cette noble profession, j’ai fait le serment de rendre des décisions conformes à la loi en vue de contribuer à mon humble niveau, à l’égalité de tous devant la loi (…) ».
Fort de ce qui précède, les justiciables qui constituent une frange importante de la société civile avaient formulé auprès de votre auguste personne, le souhait qu’il serait nommé à la Présidence de la Cour de Cassation, juridiction suprême de notre pays, afin de rendre justice aux veuves et aux orphelins. En formulant ce vœu en toute connaissance de votre sens élevé et aigu de l’intérêt général, de votre grande écoute de votre peuple et de la prise en compte de ses suggestions lorsque celles-ci sont fondées, nous étions convaincus de ne pas prêcher dans le désert et pour cause : par décret en date du mardi 1er février 2022, vous avez partiellement fait droit à notre requête en nommant Monsieur ALY YEO au poste de Procureur Général près la Cour de Cassation et le Conseil d’Etat de Côte d’Ivoire.
En conséquence, nous demeurons persuadés de n’avoir pas fait un vœu pieux.
Au regard de ce qui précède, c’est avec la respectueuse considération de citoyens de notre Etat et la traduction de notre indéfectible reconnaissance que nous venons par la présente vous adresser nos vifs et sincères remerciements pour cette nomination de qualité. Par ailleurs, nous vous encourageons à toujours continuer à consacrer le mérite et l’excellence, gages de l’émergence de notre pays. Veuillez croire, Excellence Monsieur le Président de la République, à l’assurance renouvelée de ma très haute et respectueuse considération.
Par Charles KOFFI H Administrateur Civil
ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.