Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Concours « Lydia Ludic Talents » : au cœur de l’art et culture, accompagne les ONG pour le bienêtre social

 

Pour valoriser l’art et la culture en Côte d’Ivoire, la structure Lydia Ludic organise des concours qui permettent de découvrir des talents tant, chez les journalistes culturels que chez les artistes dans toute leur diversité. L’année dernière, la première édition a été faite par la découverte des talents d’un duo gagnant, journaliste culturel et un artiste peintre. Cette année, la deuxième édition se fait avec un trio gagnant, c’est à dire un journaliste culturel et un artiste chanteur qui épauleront une ONG pour assurer le bien-être social.

Au nombre des compétiteurs, il y a l’équipe le   »Réveillon » composée de Kouame Lou BIA Hortense, journaliste culturelle, l’artiste chanteur Liehi Bi Nanan Raoul Dominique dit Zegue De Gonan et N’de Apo Louise représentante de l’ONG Fondation Espace Afrique. Cette équipe, à travers la musique de l’artiste Bi Zegue de Gonan, veut exprimer ses talents au cours de ce merveilleux concours  »Lydia Ludic Talents ».

Ici, l’artiste chante les merveilles et les bienfaits de cette structure et de son apport dans la valorisation de l’art et la culture en Côte d’Ivoire. Ainsi, l’artiste met en exergue l’opportunité qu’offre Lydia Ludic aux jeunes d’exprimer leurs talents et leur savoir-faire. Il parle de la chance et la joie que Lydia Ludic procure à la jeunesse par le jackpot.

Le morceau de  l’artiste Bi ZEGUE de Gonan pour le  »Jackpot Lydia Ludic Talents » est précis et concis. Il émerveille le monde culturel en général et en particulier, Lydia Ludic :   »Jackpot, Jackpot, jackpot ! Avec Lydia Ludic, c’est la chance d’exprimer nos talents et notre savoir-faire. Merci à Lydia Ludic qui valorise l’art et culture. Avec Lydia Ludic, nous avons de la joie en abondance avec ses prix et le jackpot.  Merci à Lydia qui aide les femmes, enfants et les personnes vulnérables ainsi que la population, sur le plan sanitaire et le bien-être social à travers l’ONG Fondation Espace Afrique. Grâce à Lydia nous avons la chance d’être primés comme des lauréats. Merci à Lydia Ludic, promoteur de la jeunesse culturelle dans toute sa diversité. Jackpot jackpot, nous serons les premiers et meilleurs lauréats », voici ce que chante  l’artiste.

Cette joie de gagner le concours Lydia Ludic Talents, peut rejaillir sur toute une nation. C’est à dire que cette joie du trio gagnant peut se répercuter sur des amis et connaissances, voire toute une population et l’ONG parrainée, D »où la cohésion sociale. En somme, la réussite de l’équipe le  »Réveillon » permettra de soutenir l’ONG Fondation Espace Afrique qui lutte pour la santé de la population rurale et le bien-être social.  L’équipe remercie ensuite cette structure bienfaitrice pour son dynamisme de prendre en compte toutes les couches sociales dans son projet  » Lydia Ludic Talents

Rappelons que l’ONG Fondation Espace Afrique Côte d’Ivoire FEA CI, est créée en 2007, elle intervient dans plusieurs domaines d’activités. Surtout, le domaine de la santé. En effet, la FEA CI veut contribuer à l’amélioration de la santé des populations ivoiriennes. Et pour avoir un impact réel de ses actions, elle a choisi le milieu rural avec le dépistage de cancer du col de l’utérus, l’hypertension artérielle et le diabète.

Par ailleurs, si elle rencontre des situations de détresse lors de la mise en œuvre de ses activités de santé, quel que soit le domaine d’intervention, elle réagit. Exemple, la dotation de quelques villages et campements qui utilisent les eaux des baffons, en pompes villageoises. Elle octroie des semences de riz et d’arachides aux paysannes.

Elle pose aussi quelques actions qui contribuent à l’automatisation de la femme, l’insertion de la jeune fille dans la vie active et la prise en charge des enfants vulnérables. Ses actions se poursuivent chaque année en tournées de sensibilisation et de dépistage de plusieurs pathologies à travers toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Surtout en milieu rural pour aider ces populations qui n’ont pas de moyens nécessaires pour se prendre en charge.

Ce sera donc avec une grande joie et satisfaction que l’équipe le  »Réveillon » souhaite remporter le jackpot Lydia Ludic, pour accompagner cette ONG Fondation Espace Afrique dans sa lutte contre la pauvreté.  »Vive Lydia Ludic Talents » pour que vivent l’art et culture.

Hortense Loubia Kouame

Ledebativoirien.net

Quitter la version mobile