Effondrement d’un immeuble Treichville, puis à Angré. Bilan provisoire des sapeurs-pompiers : 4 morts, 13 blessés et 30 personnes extraites vivantes des décombres.
par Grâce Ozhylly/ Ledebativoirien.net
Le premier ministre ivoirien Patrick Achi n’est pas resté indifférent à toutes ces catastrophes dans l’immobilier, ces derniers jours en Cote d’Ivoire, notamment dans sa capitale Economique, Abidjan. Il a été en visite sur le site d’Angré à Cocody. A ce jour, selon le ministre de la Construction Koné Bruno, ce sont ce sont 51 immeubles qui ont fait l’objet de démolition en 2021.
« Nous avons été instruits par le Président de la République, Alassane Ouattara, pour nous enquérir des causes profondes de ce drame et apporter un soutien moral aux populations qui ont été affectées. Nous prenons en charge médicalement ceux qui ont pu s’en sortir. Pour ceux qui n’ont plus d’endroit pour se loger, les services compétents et le ministère en charge de la Solidarité sont en train de faire le nécessaire », a-t-il déclaré.
En plus des mesures existantes, le gouvernement prévoit prendre des dispositions complémentaires pour éviter la survenue de situations similaires. Le propriétaire de l’immeuble a été identifié Patrick Achi confie qu’avec la saisine du Procureur de la République, une enquête sera diligentée. Il n’a pas manqué de saluer la promptitude des sapeurs-pompiers et des forces de l’ordre qui a permis de sauver de nombreuses vies.
Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a fait cas de malfaçons et des insuffisances constatées au niveau de la conception et de la construction de l’immeuble. Le propriétaire n’avait pas obtenu de permis de construire pour le bâtiment qui était habité depuis environ quatre ans. «Nous en appelons à nouveau à la responsabilité des maîtres d’ouvrages. Il faut absolument qu’ils confient les projets de construction à des professionnels, surtout au-delà d’une certaine hauteur ».
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.