Guerre en Ukraine-des nigérians veulent-ils  vraiment partir sur le  front des combats?

2 min read

Le conflit Russo-Ukrainien suscite beaucoup d’émotions et solidarités de la part des personnes populations du monde entier. Pour ou contre ce qui se passe en Ukraine, les commentaires vont bon train et les déclarations de soutien aux deux antagonistes du conflit ne se comptent plus. En Afrique, la surprise serait du côté du Nigeria où des nigérians voudraient prêter une main forte aux ukrainiens face aux russes.

guerre au ukraine nigeria «On apprend qu’il y a des Nigérians qui s’inscrivent à l’ambassade de l’Ukraine à Abuja pour aller combattre les Russes ! », alerte le journaliste Fénelon Massala, ce mercredi 2 mars 2022 sur son compte twitter. Une information qui a suscité l’étonnement des africains et de certains observateurs de la situation sociopolitique et militaire en Ukraine.

Le conflit Russo-Ukrainien a occasionné plus de 860 milles réfugiés et fait débloquer plus de 150millions d’euros par l’Union Européenne pour acheter des armes pour l’Ukraine. Mais, avec tout cet appui international en armement, l’Ukraine peine à repousser les russes sur son territoire. Il est évident que les grandes puissances telles que les États-Unis, la  France, l’Angleterre, l’Allemagne ne veulent pas prendre part militairement au conflit. Elles s’en tiennent pour l’instant à des déclarations diplomatiques et des pressions économiques.

guerre au ukraine nigeria1Alors, qu’est-ce que des africains avec leur bonne volonté peuvent changer dans le conflit Russo-Ukrainien. De surcroît des nigérians dont le sommeil est également troublé par le groupe terroriste islamiste Boko Haram. Un constat qui amène à comprendre les réelles motivations de ces nigérians qui voudraient aller combattre en Ukraine. Pour ramener à la raison ces «nouveaux tirailleurs» des temps modernes, Fénelon Massala leur suggère ceci. «Pourquoi Allez-vous si loin mes frères ? Rejoignez le drapeau pour combattre Boko Haram et l’État Islamique qui opérant dans le Nord du Nigéria du Niger, Mali», a-t-il conseillé.

Contactée par Ledebativoirien.net ce mercredi, l’ambassade du Nigeria en Côte d’Ivoire affirme ne pas être informée de cette initiative des citoyens nigérians à l’ambassade d’Ukraine au Nigeria plus précisément à la capitale administrative Abuja.

H.KARA

Ledebativoirien.net


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur