Le conflit Russo-Ukrainien suscite beaucoup d’émotions et solidarités de la part des personnes populations du monde entier. Pour ou contre ce qui se passe en Ukraine, les commentaires vont bon train et les déclarations de soutien aux deux antagonistes du conflit ne se comptent plus. En Afrique, la surprise serait du côté du Nigeria où des nigérians voudraient prêter une main forte aux ukrainiens face aux russes.
Le conflit Russo-Ukrainien a occasionné plus de 860 milles réfugiés et fait débloquer plus de 150millions d’euros par l’Union Européenne pour acheter des armes pour l’Ukraine. Mais, avec tout cet appui international en armement, l’Ukraine peine à repousser les russes sur son territoire. Il est évident que les grandes puissances telles que les États-Unis, la France, l’Angleterre, l’Allemagne ne veulent pas prendre part militairement au conflit. Elles s’en tiennent pour l’instant à des déclarations diplomatiques et des pressions économiques.
Contactée par Ledebativoirien.net ce mercredi, l’ambassade du Nigeria en Côte d’Ivoire affirme ne pas être informée de cette initiative des citoyens nigérians à l’ambassade d’Ukraine au Nigeria plus précisément à la capitale administrative Abuja.
H.KARA