Le Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Porte-parole du Gouvernement, M. Amadou Coulibaly fera, samedi 19 mars 2022 à 20 heures sur les antennes de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), une importante déclaration au nom du Gouvernement ivoirien à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars 2022. Le thème cette année est : « Les enjeux de l’utilisation du numérique en Côte d’Ivoire».
Selon la présentation faite, du 20 au 26 mars 2022, il y aura la 3ème édition du festival Dycoco Comedy Club à Cocody, Abobo et à l’Institut Français au Plateau. Des humoristes francophones d’Afrique, d’Europe et du Canada se retrouveront. L’objectif est de créer le lien entre les cultures, entre les scènes, abolir les frontières, par l’humour. Au cours de cette conférence de presse, Mme N’guessan Bernise a annoncé que la CNF organise une série d’activités relatives aux journées de la Francophonie. Il s’agit de la formation d’une centaine de jeunes sur « l’utilisation des données personnelles et défis socio-économiques ».
Mme N’guessan Bernise a annoncé qu’il y aura une journée porte ouverte de la médiathèque de l’Institut français de Côte d’Ivoire, le 23 mars 2022 de 9h à 18h. Dans les Alliances françaises de San Pedro, Abengourou et Korhogo et en ligne sur la page Facebook de Nimba Editions, un concours de « Dictée pour les nuls » sera organisé le 26 mars 2022, dans l’optique de la maîtrise de la langue française.
A l’Auditorium de l’Institut Français de Côte d’Ivoire, un concours d’art oratoire sera organisé le 26 mars 2022, de 13h30 à 17h30. A 19h30, il y aura la projection en exclusivité du film « Le temps des secrets » du réalisateur Christophe Barratier. La Bibliothèque nationale du Plateau, abritera du 29 au 31 mars, la journée du Livre francophone.
Mme N’guessan Bernise a présenté par ailleurs, les différentes activités réalisées par la CNF et l’OIF, au profit des populations. La Commission Nationale de la Francophonie de la Côte d’Ivoire est placée sous la tutelle du Ministère en charge de la Francophonie. C’est un établissement public national (EPN) créé par Décret n°2012-308 du 11 avril 2012 portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la Commission Nationale de la Francophonie (CNF).
La CNF a pour missions : d’organiser la participation des autorités ivoiriennes, et participer à toutes les réunions des instances et autres rencontres de la Francophonie ; jouer le rôle d’interface de la Côte d’Ivoire et accroître la visibilité des actions de la Francophonie sur le plan national ; suivre la mise en œuvre des engagements pris par la Côte d’Ivoire au niveau des instances et autres rencontres de la Francophonie.