pose de la première pierre de 2 nouveaux bâtiments pour l’établissement
Le président du Conseil régional du Béré, Dogomo Kanaté a remis officiellement lundi 14 mars 2022 le nouveau Collège moderne de Samorosso aux populations, village situé dans la sous-préfecture de Mankono. Puis, dans le but de renforcer la capacité d’accueil et améliorer les conditions d’apprentissage des élèves de l’établissement, le président du Conseil régional a procédé à la pose de la première pierre d’un nouveau bâtiment de salles de classe et d’un laboratoire.
Les populations du village de Samorosso sont sorties massivement pour réserver un accueil chaleureux et fraternel à la délégation du président du Conseil régional du Béré, Dogomo Kanaté. Chants et danses folkloriques ont marqué la joie des populations vis-à-vis de l’évènement à Samorosso.
Il s’agit de la remise officielle du nouveau Collège moderne de Samorosso par le président du Conseil régional du Béré. Un Collège de proximité de deux bâtiments réalisé en 2020 par le Conseil régional. Ce sont deux bâtiments construits pour l’ouverture de ce Collège dont un bâtiment de 4 salles de classe et un autre pour l’administration dudit Collège. « La population de Samorosso vous souhaite la traditionnelle bienvenue. Elle est heureuse de vous accueillir aujourd’hui. Elle vous traduit sa gratitude. C’est un honneur pour la population de Samorosso de recevoir ce splendide Collège. Nous sommes convaincu que l’éducation demeure l’une de vos priorités. Le personnel d’encadrement, enseignant et les élèves de Samorosso disposent maintenant d’un magnifique cadre de travail et d’études. », a déclaré Kandé Issa, président de la mutuelle Fassobromalah de Samorosso et porte-parole de la population.
C’est à ce propos que le président du Conseil régional du Béré, Dogomo Kanaté a décidé de réaliser encore un nouveau bâtiment de 4 salles de classe et un laboratoire spécialisé afin d’améliorer les conditions d’étude des élèves du Collège moderne de Samorosso pour l’année scolaire 2022-2023. Heureux de savoir que Dogomo Kanaté reste à l’écoute des préoccupations des populations de Samorosso, le chef du village Tioté Gaoussou, au nom desdites populations, a offert un bœuf au président du Conseil régional Dogomo Kanaté pour traduire la reconnaissance des habitants de Samorosso au regard des efforts consentis par le Conseil régional.
Et dans le 3è trimestre 2022, le Conseil régional aura sa propre machine de forage. Ce qui nous permettra facilement de doter plusieurs villages en pompes d’eau à motricité humaine. Le Collège moderne de Samorosso sera la première école qui bénéficiera du forage d’eau potable de cet engin. Nous vous informons que l’ambulance du centre de santé du canton Kagnéné est déjà là. Nous allons procéder bientôt à sa remise officielle également. Nous allons continuer à construire des écoles dans les campements reculés du canton Kagnéné», a promis Dogomo Kanaté.
Dogomo Kanaté était accompagné dans sa délégation par le Conseiller du Ministre Gouverneur, Mouhamed Bakayoko, du Directeur des Affaires Sociales et Culturelles du District Autonome du Woroba, Koné Nidjahoma, du conseiller régional Karamoko Ibrahim alias Pica.