«Les perspectives sont relativement bonnes. Il y a encore beaucoup de travail à faire…
améliorer les conditions de vie des populations aux frontières Nord, pour essayer de freiner le terrorisme, qui est menaçant…»
HM/ledebativoirien.net
Présent aux Etats-Unis dans le cadre d’une visite de travail, le Premier ministre Patrick Achi a rencontré ce lundi 14 mars 2022 à Washington DC, la présidente du Conseil d’administration du Millenium Challenge Corporation (MCC) Alice Albright, nouvellement élue à ce poste. Toujours en visite de travail aux États-Unis, il a rencontré, encore le même lundi, à Washington DC, le Secrétaire d’Etat Américain, Antony Blinken. Les deux personnalités ont fait le point de la coopération entre leurs deux pays. Visiblement heureux et satisfaits de cette rencontre, le Premier Ministre ivoirien et le Secrétaire d’Etat américain ont évoqué la nécessité de renforcer la coopération entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire sur le plan sécuritaire, économique et démocratique.
«L’ensemble de ces sujets, sur lesquels nous avons depuis quelques années des accords, connaît une accélération extrêmement importante. Et nous en sommes satisfaits ». Avec la nouvelle patronne du MCC, le Chef du Gouvernement ivoirien a évoqué les délais de certains projets du Compact. Prévus pour cinq ans, ces projets ont dû être rallongés d’une année supplémentaire avec l’accord du Congrès américain. Le Premier ministre a saisi l’occasion de cette rencontre pour traduire à la Présidente du Conseil d’administration du MCC, les remerciements du Président de la République Alassane Ouattara.
Patrick Achi s’est félicité des bonnes perspectives dans la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Programme Millenium Challenge Corporation. « Je pourrai dire que les perspectives sont relativement bonnes. Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais nous n’avons aucun doute que les défis qu’il y a à relever pour l’achèvement de ces projets le seront« , a dit Patrick Achi.
Le Millennium Challenge Corporation (MCC) est une Agence Américaine d’aide étrangère, indépendante et novatrice ayant pour mission la lutte contre la pauvreté dans le monde. Créé par le Congrès Américain en 2004, avec un fort soutien biparti, le MCC forme des partenariats avec certains des pays du monde, qui font preuve de bonne gouvernance, de libéralisation économique et qui ont su investir dans leurs citoyens.
MCC fournit à ces pays performants, des subventions à grande échelle pour financer des projets pilotés par les pays eux-mêmes afin de réduire la pauvreté grâce à une croissance économique durable. Il existe deux principaux types de subventions MCC : à savoir les conventions et les programmes de seuil. Les conventions (Compacts) sont un accord de cinq ans entre Millennium Challenge Corporation et un pays pour financer des programmes spécifiques visant à réduire la pauvreté et à stimuler la croissance économique. Les Programmes de Seuil (Threshold programs) sont des subventions à plus petite échelle accordés au pays qui ne peuvent pas bénéficier de la « Convention » (Compact) mais qui sont fermement engagés à améliorer leur performance politique.
Patrick Achi fait le point avec le Secrétaire d’Etat Américain Antony Blinken
«Nous en ressortons extrêmement satisfaits de cette rencontre. Nous avons abordé ensemble les questions spécifiques sur tout ce que le gouvernement américain a fait pour la Côte d’Ivoire au cours des dernières décennies. Notamment au niveau de l’aide dans la lutte contre le SIDA (près de 1000 milliards de F CFA au cours des 17 dernières années), en passant par le Millenium Challenge Corporation (plus de 525 millions de dollars) », a déclaré le Chef du gouvernement ivoirien, à sa sortie d’audience.
Avec un volume des échanges commerciaux estimé à 1,250 milliard de dollar US, jugé très loin des potentialités des deux nations, le Premier Ministre Patrick Achi, instruit par le Président Alassane Ouattara, a plaidé pour une accélération des flux d’échanges commerciaux et a appelé les Etats-Unis à accompagner la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre du programme « Côte d’Ivoire 2030 ».
Grâce à une croissance économique moyenne, stable entre 2012 et 2019 établie à 8%, la Côte d’Ivoire a su faire face avec beaucoup de résilience à l’impact négatif de la pandémie de Covid-19 qui frappe le monde depuis 2020. Pour la période 2021-2025, le taux de croissance moyen est prévu à 7,6% alors que la sous-région ouest-africaine devrait se situer largement en dessous de ce taux. L’économie ivoirienne représente plus de 40% de l’économie de l’UEMOA. Le Premier Ministre a rappelé toutes ces performances réalisées par la Côte d’Ivoire à son illustre hôte.
«Nous leur avons dit quels étaient les défis et les enjeux sécuritaires que nous avions. Et face à ces défis de sécurité, nous avons nous-mêmes commencé à renforcer la formation de nos militaires, nous avons également renforcé nos équipements et nous avons surtout investi dans des infrastructures sociales de base aussi bien que dans les projets d’insertion de jeunes pour pouvoir améliorer les conditions de vie des populations aux frontières Nord, pour essayer de freiner le terrorisme, qui est menaçant », a expliqué le Premier Ministre.
Il a relevé que malgré l’obtention d’un accroissement du déficit budgétaire de 0,3% du PIB avec le Fonds Monétaire International (200 millions de dollars), les dépenses sécuritaires de la Côte d’Ivoire pour faire face à la lutte contre le terrorisme et la piraterie maritime, nécessitent plus de moyens.
Avant de quitter son illustre hôte du jour, le Premier Ministre a formulé, au nom du Président Alassane Ouattara, une invitation au Secrétaire d’Etat Antony Blinker, à effectuer une visite officielle en Côte d’Ivoire.
« Nous avons également
Le Premier Ministre a aussi exprimé la disponibilité du Président Ouattara à œuvrer à l’amélioration des relations entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis. Et a transmis les cordiales salutations du Président de la République au Président Joe Biden.