Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Région du Béré-Session tournante du Conseil régional à Kongasso : Dogomo Kanaté et ses pairs conseillers innovent en approche de développement local

 

Déplacer l’appareil de développement vers les populations dans le but de s’imprégner des réalités de leurs conditions de vie et de leurs besoins de développement à travers des sessions tournantes initiées par le nouveau président du Conseil régional, Dogomo Kanaté et ses pairs conseillers. La première réunion de l’année 2022 s’est tenue le samedi 12 mars 2022 à Kongasso dans le département de Kounahiri.

Les populations de Kongasso ont été les hôtes de l’équipe du Conseil régional dirigée par le Vénérable Dogomo Kanaté appelé affectueusement « Vaté » dans la région du Béré pour cette première session tournante de l’année 2022 Une occasion qui a mobilisé les jeunes, les femmes, des représentants locaux de l’administration centrale et déconcentrée, des élus, des cadres, des chefs traditionnels et des danses folkloriques de la région.

À l’entame de cette session, Dogomo Kanaté, nouveau président du Conseil régional, a, dans ses propos liminaires, a demandé une minute de silence en la mémoire de feu Gadié Ange, Directeur du développement humain au Conseil régional décédé le 10 février 2022. Ensuite, après la vérification du quorum des conseillers, Abou Bamba, Maire de la commune de Kongasso a exprimé, dans ses mots de bienvenue, sa joie et celle des populations de Kongasso d’accueillir cette première session tournante qui, pour lui, est une occasion de négocier des appuis budgétaires avec le Conseil régional pour des projets de développement dans la commune de Kongasso. « De mémoire de fils de Kongasso, jamais une session du Conseil régional ne s’est tenue sur nos terres », renchéri Lancina Bamba, député de Kounahiri-kongasso

   Au cours de cette session, le Conseil a fait le bilan de l’exécution de son budget-programme du 4è trimestre de l’année 2021 et celui de toute l’année d’exercice 2021. Il ressort de ce bilan annuel que le budget-programme 2021 du Conseil régional a été réalisé à 64,11% du fait, selon le président Dogomo Kanaté, des retards dans la mise à la disposition des fonds par le Trésor public ivoirien. Des freins financiers qui ont occasionné ainsi un retard d’exécution du budget-programme 2021 de plus de 700 millions de francs CFA.

Complété par le montant de 745 millions FCFA du retard de financement de l’année 2021, le budget modificatif numéro 1 de l’exercice 2022, en recettes et en dépenses, du Conseil régional est établie à 4.140.537.000 FCFA dont 896.134.000 FCFA pour le budget de fonctionnement, soit 21, 64% du budget modificatif et 3.244.403.000 FCFA pour les investissements, soit 68,35% du budget modificatif.

Dans l’ensemble, pour l’année 2021, le Conseil régional et les populations sont satisfaits du bilan de l’exécution du budget-programme 2021. Un satisfecit attesté par l’approbation par acclamations dudit bilan par les conseillers et les populations sorties massivement pour assister à cette session tournante du Conseil régional du Béré à Kongasso.

pourquoi des sessions tournantes dans la région

À la fin de cette première réunion du Conseil régional, Dogomo Kanaté a donné les raisons qui ont motivé la décision de faire des sessions tournantes dans la région. Puis, il égrené quelques réalisations de son équipe dans la sous-préfecture de Kongasso.

« Le sens de ces sessions tournantes pour le Conseil régional est de rapprocher le plus maximum possible l’administration du Conseil des populations. Depuis l’année 2021, nous avons initié cette pratique. Nous allons tenir nos réunions de Conseil dans les chefs-lieux de sous-préfecture. C’est ce qui nous emmène aujourd’hui à Kongasso. Je voudrais profiter de votre micro pour féliciter et remercier la population de Kongasso pour l’accueillir chaleureux qu’elle nous a reservé. Une mobilisation qui démontre l’attachement de cette population au Conseil régional qui est l’outil de développement de la région.

Merci également au corps préfectoral qui nous a toujours soutenu, nous appuyé avec de sages conseils. Le député de la circonscriptoon de Kounahiri-Kongasso et le maire de la commune de Kongasso qui ont fait le déplacement pour venir assister à cette première réunion du Conseil de l’année 2022. Nous sommes disposés à travailler avec ces élus pour le bonheur des populations. Nous avons réalisé 22 salles de classes au niveau de la sous-préfecture (Kongasso,ndlr), nous avons réalisé des logements sociaux pour les enseignants et le corps médical. Nous venons d’achever la construction d’un château d’eau à Soukrougban (village de la sous-préfecture de Kongasso, ndlr).

Nous avons réhabilité des infrastructures scolaires et sanitaires. Donc, pour nous le bilan, il est bon et c’est qui explique cette mobilisation des populations ce matin. Je dis merci à cette population. Je leur demande de faire confiance à leur député qui est toujours au four et au moulin pour leur cause. Je dis également merci au maire qui fait de grandes choses malgré le maigre budget mis à notre disposition. Enfin merci aux chefs des différents villages qui se sont mobilisés en nombre et en qualité pour assister à cette session du Conseil régional sans oublier nos guides religieux, les femmes et les jeunes », explique le Vénérable Dogomo Kanaté, président du Conseil régional du Béré et Sénateur de la région.

Par ailleurs, en marge de cette session, le Conseil régional a procédé à la pose de la première pierre d’un foyer polyvalent des jeunes d’un coût de 43 millions de FCFA dans le village de Gbêma, situé dans la commune de Kongasso et l’inauguration d’un bâtiment de 3 classes à Dantogo dans la sous-préfecture de Mankono.

« Au nom de la jeunesse de Gbêma, je voudrais dire mille fois merci au président du Conseil régional, Dogomo Kanaté pour ce foyer tout équipé que le Conseil régional va construire pour les jeunes de Gbêma », s’est réjoui Bamba Mamadou, président des jeun de Gbêma. Rappelons que Dogomo Kanaté, alors 1er vice-président du Conseil régional, a succédé à l’ex-président Moussa Dosso nommé Ministre Gouverneur du District Autonome du Woroba.

H.KARA, envoyé spécial

Ledebativoirien.net

Quitter la version mobile