A l’investiture de la présidente de l’ONG Djiguiya-Espoir, comme à la cérémonie d’hommage et de reconnaissance de la GIC au Ministre-Maire Gilbert Koné Kafana, le premier adjoint au Maire de Yopougon Issifou Coulibaly, parle de cohésion sociale, de solidarité, de l’autonomisation et de développement. Ce weekend, il était aux côtés des populations,
Première sollicitation honorée par Issifou Coulibaly ce samedi, l’investiture de la nouvelle présidente de l’ONG Diguiya-Espoir à Yopougon-niangon nord, cité académie des mers. Kamagaté Fatoumata, ex-employée de la SOTACI, à la retraite est celle qui a pris les rênes de l’Organisation Non Gouvernementale Diguiya-Espoir créée depuis 2006. Cette association de la société civile ivoirienne lutte contre la pauvreté et œuvre pour l’autonomisation des femmes. Elle participe également aux missions de sensibilisation et d’observation en période électorale pour des élections apaisées et transparentes.
L’objectif principal de la sollicitation du premier adjoint au maire de la commune de Yopougon, Issifou Coulibaly pour le parrainage de la cérémonie d’investiture de la nouvelle présidente de l’ONG était de s’assurer du soutien de la municipalité de Yopougon dans la mise en œuvre de ses projets l’autonomisation des femmes de l’association. «Ce sont les femmes qui font bouillir la marmite. C’est aussi sur les femmes que repose l’équilibre de la famille. Ainsi, nous souhaiterions obtenir des appuis de la mairie pour l’autonomisation des membres de l’ONG qui sont majoritairement des commerçantes», a fait savoir Kamagaté Fatoumata à la suite de son investiture des mains du premier adjoint au Maire, Issifou Coulibaly.
Avant d’ajouter : « Quand vous faites bouillir la marmite, vous le faites avec des condiments. Donc, il est important que vous puissiez vous prendre en charge. Il vous faut, en plus des fonds pour vous aider, une formation pour renforcer vos capacités de gestion dans vos activités génératrices de revenus. Nous allons renforcer vos fonds de commerce», a-t-il promis. Enfin, Issifou Coulibaly a attiré l’attention des populations sur des attitudes envers les ouvrages de voirie réalisés par la mairie qui sont à l’antipode de l’aspiration de celles-ci à un développement durable dans la commune de Yopougon.
«En venant, ici, nous avons constaté la dégradation à nouveau de la voie. Il y a des personnes qui enlèvent les couvercles des avaloirs pour faire jaillir l’eau usée sur le bitume. Et cette situation occasionne la dégradation du bitume qui a été fait récemment. Il faut veiller à ce que ces genres d’attitudes ne se reproduisent plus. Mais, soyez rassurés, nous allons revenir pour refaire le travail, remettre le bitume. Nous souhaiterions compter sur vous pour continuer ce travail de développement», a rassuré Issifou Coulibaly
«La Génération Issifou Coulibaly depuis près de 7 mois mène des actions sur le terrain en faveur de la cohésion sociale. Et lors des fêtes de fin d’années, nous procédons, avec l’appui du Conseil municipal, à la distribution de kits alimentaires aux familles vulnérables. Nous sommes également un relais d’information des actions sociales et de développement du Maire au niveau de la base, des populations. Enfin, Le message qu’on a à l’endroit de la jeunesse, c’est d’être des porteurs de projets parce que la municipalité à des services d’insertion professionnelle qui forment les jeunes afin de les rendre compétitifs sur le marché de l’emploi. Donc, la Génération Issifou Coulibaly, à travers ce canal, facilite l’insertion socioprofessionnelle des jeunes», a affirmé Kamaté Souleymane, président de la Génération Issifou Coulibaly (GIC).
C’est ce qui a motivé la Génération Issifou Coulibaly à faire cette journée de reconnaissance au ministre d’État Gilbert Koné Kafana. Parce que toutes les actions de développement qui sont faites ici à Yopougon, c’est pour la jeunesse d’abord qui est la première bénéficiaire. En plus des infrastructures qui ont été construites par le ministre d’État Gilbert Koné Kafana, nous sentons un soutien du ministre d’État à sa jeunesse pour s’épanouir et prendre la relève comme il se doit. Si toutes les actions de développement ont pu se faire, c’est parce que nous avons bénéficié de la paix et la cohésion sociale à Yopougon.