Urgent-bloqués à la frontière Ivoiro-malienne et sous la menace d’une crise humanitaire : plusieurs milliers de transporteurs reçoivent un élan de solidarité du président de région de la Bagoué, Siama Bamba
redaction
Le président du Conseil Régional de la Bagoué, Siama Bamba tente d’éviter une crise humanitaire qui se profile à l’horizon, en a apportant «sa modeste contribution».
Par H. MAKRE
Ils sont plus de 3000 transporteurs dormant près de leurs camions. De jour, comme la nuit tombée. Et ce, depuis le 9 janvier 2022. Parce que le Mali, pays frontalier à la Côte d’Ivoire qu’ils rallient est soumis à un embargo de la CEDEAO. Ce pays n’a plus droit aux échanges commerciaux avec ses partenaires de la sous régions. Conséquences de sa situation politique. Rendant vulnérables du coup, les transporteurs. Ils se massent à la frontière ivoirio-malienne avec paralysie de leurs activités. Ils ont reçu un important soutien du président du conseil régional de la Bagoué, monsieur Siama Bamba. Ne dites pas que l’émotion était forte, ce mardi 1er mars 2022 à la frontière, dans la ville de Tengrela.
Voici la situation
Plus de trois milliers de camions remorques stationnés à l’heure actuelle, à la frontière ivoiro-malienne, précisément dans la municipalité de Tengrela. Cette petite ville au nord de la Côte d’Ivoire est dans la région de la Bagoué, région à 800 km d’Abidjan. La Bagoué est aussi cette, région frontalière avec le Mali, pays soumis à un embargo depuis le 9 janvier 2022. Limitant ainsi ses échanges commerciaux avec ses partenaires de la CEDEAO. Une situation qui affecte lourdement l’économie de ce pays et qui laisse planer une crise humanitaire à l’horizon, à la frontière Ivoiro-malienne. Du fait de l’engorgement créé par une longue file de camions immobilisés.
Les propriétaires et camionneurs (chauffeurs) y ont abandonné pour la plupart, les milliers de camions avec leurs apprentis, le temps de la fin de la crise. Cependant, autant de camions, correspond au double de ses occupants, errant aussi dans cette zone. Et dans quelles conditions ! Au fil des jours, la tension semble palpable au sein de la population vu la présence massive de plusieurs personnes en quête de pitance quotidienne, dont l’absence pourrait les mettre en situation de vulnérabilité agressive.
Exposant à une menace d’affrontement entre populations et camionneurs, dans cette zone. La menace se faisant grande de jours en jour, eu égard aux rapports faits aux autorités de la région. Grande est sa stupéfaction de constater la réalité.
Le président du Conseil régional de la Bagoue, Siama Bamba qui a senti un vent de la menace dépêche alors sur place une délégation conduite par son Directeur de cabinet, Ogan Siaka Koné pour s’enquérir des nouvelles et parer au plus pressé. Grande est sa stupéfaction de constater la réalité. Le point est fait au président du conseil régional. «Cette urgente situatio nécessite eu action de notre part ».
Ce sera chose faite, ce mardi 1er mars 2022 avec un important don accueilli dans la joie par ces routiers.
«Ils sont des milliers d’acteurs du transport transfrontalier vivent dans des conditions exécrables. Nous les avons recensés et ils sont près de 3000 personnes qui dorment près de leur camion.
Nous faisons ce que nous pouvons mais c’est infime car les besoins sont énormes. Toutes ces personnes ont besoin d’eau, source de vie déjà que notre localité à des difficultés d’approvisionnement d’eau potable, c’est vraiment difficile. Que rapidement quelque chose soit faite pour éviter toute catastrophe. Car si un seul camion prend feu ce sera un grand incendie qui pourrait mettre en péril la vie de milliers de personnes», a affirmé Konate Sekou, responsable d’un syndicat de transports, rencontrés sur les lieux.
Sur instruction donc, du Président de Région de la Bagoué, Siama BAMBA, par ailleurs, président de l’Union Transfrontalière des Collectivités Territoriales de l’Espace Sikasso-Korhogo-Bobodioulasso (UTCE- SKBo), ce mardi 1er mars 2022, une forte délégation conduite par son Directeur de Cabinet s’est rendue à Tengrela pour apporter un élan de solidarité aux transporteurs bloqués à la frontière.
«Après des échanges facilitées par le collectif des transporteurs de Tengrela, nous portons assistances aux membres de notre corporation en transit, notamment les chauffeurs et apprentis de poids lourds des pays tels que le Mali, le Niger, le Sénégal et la Mauritanie qui transportent du bois et du ciment. Mais ces produits, malheureusement ne peuvent traverser la frontière car frappés par les sanctions de la Cedeao ».
Ce sont plusieurs tonnes de riz, et autres produits alimentaires qui ont été remis à ces milliers de transporteurs. «Par ce geste, le président Siama Bamba veut dire que nous ne sommes pas des ennemis du peuple malien. Le conseil régional le fait au nom de la Côte d’Ivoire qui reste un pays frère au Mali. Le président Siama Bamba pose cet acte au nom du président Alassane Ouattara… La Côte d’Ivoire restece pays d’hospitalité et pays frère.
C’est au nom de cette hospitalité que le président Siama Bamba pose cette grande action humanitaire, pour le moment seul, mais certainement que de bonnes volontés se manifesteront pour apporter une aide à tous ces frères. Parce que si demain un malheur arrive en leur sein, ce serait dommageable…Nous avons vu des hommes très heureux car soulagés par ce geste du conseil régional de la Bagoué»,
explique, le directeur de cabinet, du président du conseil Régional de la Bagoué. Cette action ne sera certainement pas la dernière du président Siama Bamba à la frontière du Mali.