Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Urgent-sit-in pacifiques pour exiger la levée de l’immunité parlementaire du député Kacou Brou alias Marechal KB de la Fesci et l’arrestation de Gohourou Claude condamné définitivement à 20 ans de prison

Dans  l’affaire ‘‘victimes des déchets toxiques contre Gohourou Ziallo Claude Francois et autres’’,  le  Ministre de l’Intérieur et De la Sécurité  a été saisi d’un courrier avec comme  objet : Sit-in pacifiques, de la part des victimes des déchets toxiques d’Abidjan… ».

Par HM / Ledebativoirien.net       

Les victimes des déchets toxiques, membres du RENADVIDET-CI, ont, par l’intermédiaire de Charles Koffi, ès qualité de Président de cette association, informé, le  ministre de  l’Intérieur,  qu’à partir du mercredi 20 avril 2022  dès 9H 30 minutes et ce, jusqu’à nouvel ordre,

elles projetteront des sit-in pacifiques de façon alternative devant l’Assemblée Nationale, les palais de Justice et de la Présidence de la République sis au Plateau. ‘‘Pour exiger la levée de l’immunité parlementaire de l’Honorable KACOU Brou, Député à l’Assemblée Nationale et l’arrestation du nommé GOHOUROU Ziallo Claude François’’.

En effet, pour ce qui concerne le premier nommé alias Maréchal KB de la FESCI, par ailleurs, Lieutenant-colonel de la Police Maritime, il fait l’objet d’une procédure judiciaire pour menace de mort,  tentatives d’enlèvement et d’assassinat contre la personne de Monsieur Charles KOFFI, Président du RENADVIDET-CI dans l’affaire visée en référence.

Quant au second, il est sous le coup d’une condamnation définitive et exécutoire intervenue le 28 novembre 2019, devant la Cour de Cassation à travers l’arrêt n° 204.Pe/19 lequel l’a définitivement condamné à 20 ans de prison pour abus de confiance portant sur la somme de 4.658 milliards de francs CFA destinés à l’indemnisation de 6.624 victimes, membres de notre association.

En effet, l’arrêt n°645/16 en date du 27 juillet 2016 de la Première Chambre Correctionnelle de la Cour d’Appel d’Abidjan l’avait condamné20 ans de prison pour abus de confiance et blanchiment de capitaux portant sur les de 4.658 milliards de francs CFA sus visés.

Cette condamnation ayant acquis autorité de  chose jugée en dernier ressort donc étant passée en force de chose jugée irrévocable, il incombe au Parquet Général de décerner à son encontre un mandat d’arrêt.

Le Président de la République, le Président de l’Assemblée Nationale, le Procureur Général près la Cour d’Appel d’Abidjan, le Premier Ministre, la Haute Autorité Pour La Bonne Gouvernance, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et  des Droits de l’Homme, la Présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), ont été saisi par les victimes des déchets toxiques d’Abidjan.

Ledebativoirien.net

Quitter la version mobile