Une 1ère édition de la JNFM haut en couleurs avec un vernissage, une remise de prix des meilleurs photojournalistes et le lancement du Prix Rosine Diodan
par HERVE MAKRE
Les lampions se sont éteints pour la Journée Nationale des Femmes des Médias et dans les Médias 2022; pointant l’objectif vers l’édition 2. Une célébration de cette 1ère édition a transformé l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC Polytechnique) d’Abidjan en un véritable temple de la culture et de l’Art. Rassemblant et regroupant en un même lieu plusieurs figures des médias, de la Presse, de la communication, des personnalités nationales et internationales dont Anne Lemaistre, Cheffe du Bureau de l’UNESCO. Mais aussi, des étudiants en communication et journalisme. Tous réunis pour vivre le thème : «Femmes des médias et dans les médias : Réalités et perspectives ».
Puis, la remise des prix (trois) du concours OFREP-CI ‘‘Femme et covid-19’’, des meilleures photojournalistes, en présence de Docteur Kouadio Tania Samira, Conseiller technique au Ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, représentant le Ministre Pierre Dimba, parrain desdits prix, à cette édition 2022.
Les maitres de ce beau plateau ont été, le Réseau des Femmes journalistes et des professionnelles de la communication de Côte d’Ivoire (ReFJPCI) et l’Organisation des Femmes Reporters Photographes de Côte d’Ivoire (OFREP-CI) appuyés par le Fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP). Sa Majesté Agnès Kraidy, à la tête du ReFJPCI et Victorine SOKO tenant les rênes de l’OFREP-CI ont réussi à relever le défi, celui de la mise en lumière des capacités et des potentialités organisationnelles des femmes des médias et dans les médias.
Ainsi, la 1ère édition de la JNFM 2022 a été clôturée par deux grands moments forts. D’abord, le lancement du Prix Rosine Diodan par Sa Majesté Agnès Kraidy avec à ses côtés, celle même qui est mise à l’honneur. Elle ne sortira plus jamais de la vie des média et de la presse en Côte d’Ivoire. Ce Prix récompensera dès 2023 à travers : ‘‘Le Diodan d’Or’’, ‘‘Le Diodan de Diamant’’ et ‘‘Le Diodan de Platine’’ les trois journalistes femmes ou institutions qui s’engageront pour la cause des femmes.
Ensuite, la distinction des lauréates du Concours photojournaliste baptisé «Femmes et Covid». C’est la native de Bolongo S/P de Sakassou, Kouadio N’dri Linda Marie Joséphine épse Malahoua, photojournaliste à Fraternité matin qui a raflé le 1er Prix, de la meilleure photojournaliste 2022 doté du Prix Awa Cissoko, nom de la première femme Photoreporter de la télévision nationale ivoirienne. Il a été récompensé un ordinateur et un appareil photo.
Le 2ème prix Martine Dissé, photojournaliste à Fraternité Matin, 1ère femme à organiser les femmes reporters en association, est revenu à Yvette Dah, photojournaliste freelance. Prix récompensé par un ordinateur. Et le 3ème Prix Spécial des femmes dans les médias a été arraché par Philomène KouaKou, photojournaliste au ministère de la Santé, récompensé d’un disque dur et d’une enveloppe.
La séance de vernissages des femmes reporters photographes qui a clos la JNFM 2022 a été un véritable régal visuel. Mettant en évidence l’art et la créativité des femmes photojournalistes regroupé au sein de l’OFREP-CI.
Après la coupure du ruban du site de l’exposition en présence des autorités du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, du Ministère de la Communication des Médias et de la Francophonie, ainsi que du Ministère de la Santé, la présidente de l’organisation, Victorine Soko a passé en revue l’exposition photos. Mettant en scène les pionnières de la presse et des médias en Côte d’Ivoire.
H. MAKRE
ledebativoirien.net