Le Centre de Valorisation Professionnel de Tunis (CVPT) ouvre une antenne de formation à Abidjan, en vue de permettre aux décideurs confrontés à des situations et objectifs professionnels à fort enjeu de mutualiser et de co-construire un corpus dynamique de connaissances et de pratiques avancées.
Selon Sofian Hathout, directeur des programmes, les objectifs stratégiques et opérationnelles de la formation sont d’ordre multiple « constituer une plate-forme d’analyse et de recherche stratégique […] Faire émerger une nouvelle génération de décideurs, développer et mutualiser une somme de thématiques et travaux de recherche empirique a portée stratégique et opérationnelle », a-t-il expliqué.
Poursuivant, il a relevé la visée de cette proposition de formation des décideurs du secteur privé et public en Afrique. « Analyser sous un angle prospectif et stratégique les défis et enjeux auxquels est confronté le continent. Identifier les principales problématiques de recherche contributives au développement des hommes et à la performance des organisations africaines. Structurer et diffuser des travaux d’analyse des dynamiques socio-économiques en provenance du terrain. Mettre en évidence les leviers et axes d’amélioration. Evaluer les impacts décisionnels et managériaux direct en terme d’efficacité des pilotages et de compétitivité durable des organisations. Apporter des réponses opérationnelles aux principaux défis de valorisation des ressources africaines et faire partager les avancées de cette recherche à l’ensemble des parties prenantes », a-t-il souligné.
Selon lui, tout ceci a été mis dans un schéma managérial ce qui lui a permis d’avoir une gestion verticale de sorte que ses entreprises soient autonomes à tous niveaux d’activités. « Aujourd’hui il est question de retourner à l’école pour apprendre à nouveau des informations, des modules et surtout nous permettre d’être au diapason des technologies, à travers le marketing traditionnel, le marketing moderne et le marketing digital afin que nos entreprises soie , le marketing moderne et le marketing digital afin que nos entreprises soient performantes« , a-t-il fait savoir.
Faisant parti des premiers instituts panafricain de développement de compétence décisionnelles et managerielles. La formation au CVPT s’effectue en trois (3) semestres, intégrant une rédaction de thèse doctorale. Les frais d’inscription s’élèvent à 1000 euro soit 655 959 FCFA et ceux du programme exécutif DBA à 9500 euro soit 6 231 614 FCFA.
ledebativoirien.net
Sam Sidibé avec Cecom