La fin du litige qui secoue le village Adjamé-Bingerville, une banlieue abidjanaise, portant sur le choix du chef n’est certainement pas pour demain.
Après les affrontements entre les forces de sécurité et les populations dans la nuit du 30 mars au 1er avril 2022, liés à l’enterrement de dame Anouma Anouma Yvonne, qui ont fait plusieurs blessés, voilà qu’une autre alerte vient mettre les villageois sur un pied de guerre.
Plusieurs témoignages recueillis au sein des populations font état de l’installation manu-militari d’Awaka Agbo Alfred Ghislain, ce mercredi 27 avril 2022, à la chefferie d’Adjamé-Bingerville. Une action que ne semble pas partager les villageois qui ont décidé de l’empêcher, par tous les moyens.
Désigné chef du village par arrêté préfectoral mais contesté par les populations du village d’Akwè-Djèmin, Awaka Agbo Alfred Ghislain est interdit d’accès au village depuis la date de sa désignation, le 14 juillet 2021. Il fait alors ses quartiers non loin de sa résidence dans le quartier de Djobi-sandrin, d’où il exerce ses fonctions de chef.
La chefferie officielle étant occupée par le Chef légitime, Mobio Aboussou Guy Georges, choisi par les populations selon la loi coutumière. Désormais, le détenteur de l’arrêté préfectoral a décidé d’intégrer les locaux officiels afin d’exercer son autorité. Ce passage en force qui se prépare sous l’auspice des forces de l’ordre risque, une fois de plus, de provoquer un affrontement.
ledebativoirien.net
L. Saki
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.