Côte d’ ivoire : une équipe resserrée autour de  Ouattara pour le défi de 2025

7 min read

 

Le Président de  la république, connu, Alassane Ouattara ; le Vice-Président de la République, connu, Tiémoko Meyliet Koné, le  premier  ministre connu, Patrick Achi Jerôme, le gouvernement  de 32 membres et quelques  ministre non comptabilisés auprès du président, connu.

alassane et son gouvernement 22Une équipe certainement resserrée autour du président Ouattara pour  2025, après la prestation de serment devant le Conseil constitutionnel du dernier nommé, qui prend officiellement fonction immédiatement.

Le nouveau Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, qui a prêté serment, le mercredi 20 avril 2022 à Abidjan, devant le Conseil constitutionnel marque officiellement l’entrée en fonction du Vice-Président, après sa nomination, le mardi 19 avril 2022 à Yamoussoukro, par le Président Alassane Ouattara, en présence du Parlement réuni en congrès.

«Je jure solennellement et sur l’honneur de respecter la Constitution, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans le strict respect de ses obligations et avec loyauté à l’égard du Président de la République. Que le Président de la République me retire sa confiance si je trahis mon serment » a dit Tiémoko Meyliet Koné devant les membres du Conseil constitutionnel avec à leur tête son président Koné Mamadou. Tiemoko Meyliet Koné a rappelé les cinq piliers de la Côte d’Ivoire solidaire, avant d’indiquer qu’il s’engage à prendre toute sa part dans la mise en œuvre de ce programme cher au Président de la République.

alassane et son gouvernement 2Il supplée le Président de la République lorsque celui-ci est hors du territoire. Dans ce cas, le Président de la République peut, par décret, lui déléguer la présidence du Conseil des ministres, sur un ordre du jour précis. Lequel pourra prendre et petit repos.

Mais, en cas de vacance de la Présidence de la République par décès, démission ou empêchement absolu du Président de la République, le Vice-Président de la République devient Président de la République. Avant son entrée en fonction, il prête serment devant le Conseil constitutionnel réuni en audience solennelle. Ainsi, en qualité de nouveau Président de la République, il achève le mandat du Président de la République élu. Toutefois, il ne peut nommer de Vice-Président pendant la durée du mandat restant à courir.

Il ne peut pas mettre fin aux fonctions du Premier Ministre, Chef du gouvernement ni en nommer un nouveau. Il ne peut pas aussi former un nouveau gouvernement. Il ne peut pas initier la révision de la Constitution ni soumettre au référendum tout texte ou toute question qui lui paraît devoir exiger la consultation directe du peuple. Économiste de formation, Tiémoko Meyliet Koné était avant sa nomination au poste de Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), depuis 2011.

reconduit Premier Ministre, Patrick Achi « prêt » à continuer

alassane et son gouvernement 221Reconduit Premier Ministre par le Président Alassane Ouattara, le 19 avril 2022, Patrick Achi, a réaffirmé, son engagement à poursuivre la marche vers une Côte d’Ivoire plus solidaire et prospère. « Je connais la force des attentes des Ivoiriennes et des Ivoiriens, leur soif d’une nation toujours plus prospère et solidaire, suivant la vision 2030 du Chef de l’Etat, concrétisée par notre Plan National de Développement 2021-2025. Avec le prochain gouvernement, nous serons ainsi chaque jour, avec abnégation et résolution, au service de cette puissante ambition patriotique», peut-on lire sur ses pages.

Dès sa nomination pour la première fois, en tant que Premier Ministre et Chef du gouvernement, le 26 mars 2021, Patrick Achi n’a cessé, suivant les instructions du Président Alassane Ouattara, d’être constamment sur le terrain, afin de poser des actions dont le but est de contribuer au bonheur des Ivoiriens. Avec le nouveau gouvernement composé de 32 membres, formé le mercredi 20 avril, le Premier Ministre, Patrick Achi, a la responsabilité de traduire en actes la vision 2030 du Président de la République, Alassane Ouattara.

une équipe de 32 membres dont deux nouveaux entrants formée

Au lancement des travaux de construction du lycée professionnel de Yamoussoukro-Patrick Achi : « La première priorité, à nos enfants qui aspirent au progrès et au mieux vivre » ledebativoirien.netLes deux nouveaux ministres entrants sont le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly en remplacement de Thomas Camara et la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck en remplacement de Harlette Badou N’guessan Kouamé. Laurent Tchagba qui remplace  Alain Richard-Donwahi aux Eaux et Forêts. Le gouvernement précédent qui était composé de 41 membres, avait rendu sa démission le mercredi 13 avril dernier.

  Les Membres du Gouvernement  ACHI 2:

  1. Ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Kamissoko Camara
  2. Ministre d’Etat, ministre de la Défense Monsieur Téné Birahima Ouattara
  3. Ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani
  4. Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Monsieur Jean Sansan Kambilé
  5. Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, général Vagondo Diomandé
  6. Ministre du Plan et du Développement, Madame Kaba Nialé
  7. Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Monsieur Mamadou Sangafowa Coulibaly
  8. Ministre de la Fonction publique, Madame Anne Désirée Ouloto
  9. Ministre des Transports, Monsieur Amadou Koné

patrick achi yamoussoukro 3

  1. Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Adama Coulibaly
  2. Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Monsieur Bruno Nabagné Koné,
  3. Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Monsieur Moussa Sanogo
  4. Ministre des Eaux et Forêts, Monsieur Laurent Chagba
  5. Ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Monsieur Amédé Koffi Kouakou
  6. Ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Madame Mariatou Koné,
  7. Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Monsieur Souleymane Diarrassouba
  8. Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Monsieur Bertin Konan Kouadio
  9. Ministre des Sports, Monsieur Paulin Claude Danho
  10. Ministre des Ressources animales et halieutiques, Monsieur Sidy Tiémoko Touré
  11. Ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Porte-parole du gouvernement, Monsieur Amadou Coulibaly
  12. Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Porte-parole adjoint du gouvernement, Monsieur Mamadou Touré
  13. Ministre du Tourisme, Monsieur Siandou Fofana
  14. Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Monsieur Adama Diawara
  15. Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, Monsieur Pierre Dimba
  16. Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Monsieur Bouaké Fofana
  17. Ministre de la Promotion de la bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Monsieur Épiphane Zoro Ballo
  18. Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Madame Myss Belmonde Dogo
  19. Ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Monsieur Adama Kamara
  20. Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Madame Nasseneba Touré

Après les attaques du 12 septembre, les 13, 21 et 22 octobre 2021: Alassane Ouattara et le Conseil National de Sécurité réfléchissent LEDEBATIVOIRIEN.NET

  1. Ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Monsieur Koffi N’Guessan
  2. Ministre de la Culture et de la Francophonie, Madame Françoise Remarck
  3. Ministre de l’Environnement et du Développement durable, Monsieur Jean-Luc Assi

Ledebativoirien.net


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur