La visite du lundi 4 avril 2022 est la deuxième du genre qu’entreprend Georges-Armand Ouégnin, député EDES et Vice-Président du PPA-CI, le parti politique fondé par Laurent Gbagbo en octobre 2021. Le lundi 21 mars 2022, Georges Armand Ouegnin et sa délégation avaient été également reçus par sa majesté Nanan Miezan Kakou Vénance, 22è roi des Abouré Ehive de Bonoua. «J’étais passé chez le Roi de Bonoua pour lui présenter les mêmes civilités et lui transmettre les salutations du président Laurent Gbagbo», a expliqué le natif de Moossou, dans le sud d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Sa deuxième visite en moins d’un mois, aura permis au Vice-Président du PPA-CI, Ouégnin d’être reçu en audience, dans le sud Comoé par le roi du Sanwi. Lui donnant l’occasion de transmettre les salutations Laurent Gbagbo, depuis son retour en terre ivoirienne, le 17 juin 2021. Une audience qui s’est déroulée en deux étapes selon la délégation partie d’Abidjan.
Georges Armand Ouégnin, Vice-Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire Vice-Président du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), et président de la plateforme Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS), a été d’abord reçu en tête à tête par sa majesté, Nanan AMON N’Douffou V, roi du Sanwi à la résidence royale. Aucune information n’a filtré du huis clos.
Mais avant, le roi du Sanwi, entouré des représentants des chefs des quartiers, chefs de villages, chefs des cantons et des détenteurs de siège royal a, accordé une audience publique, sous l’apatam royal, à la délégation, en présence des populations et des militants PPA-CI venus soutenir leur vice-président. L’audience publique a été l’occasion pour Georges Armand OUEGNIN d’informer de façon officielle, le roi et l’ensemble de la cour du retour, l’ex Chef d’Etat Laurent Gbagbo, qui était en détention à la prison de la Cour Pénale Internationale de La Haye.
« Je viens vous informer du retour du président Laurent Gbagbo qui, élu à l’issue de la présidentielle de 2010 a été renversé, et déporté à la Cour pénale internationale (CPI). Jugé, il a été blanchi puis acquitté. Son innocence rejaillit sur le pays. De retour d’exil, le Président Laurent Gbagbo a montré un esprit qui le dispose à la réconciliation. Et que c’est dans cette perspective, qu’il lutte pour la libération des prisonniers politiques civils et militaires, qu’il a rencontré les présidents Henri Konan Bédié et Alassane Dramane Ouattara, conformément à son slogan « Asseyons-nous et discutons», a déclaré l’ancien ministre du président Laurent Gbagbo au roi du Sanwi.
Et d’ajouter : « C’est également dans la logique de la réconciliation que le PPA-CI a participé au dialogue politique où j’ai eu l’honneur de représenter le Président Laurent Gbagbo. Et que le PPA-CI sera toujours là où il faudra discuter ».
Le Pr Georges Armand Ouegnin qui s’est dit heureux et honoré d’être reçu avec sa délégation, a salué le roi Nanan AMON Douffou V tout en lui transmettant les salutations du président Laurent Gbagbo. «Le président Laurent Gbagbo arrivé au pays depuis le 17 juin 2021 vous salue et vous remercie de vos prières. Il m’a instruit de vous dire qu’il viendra vous saluer en temps utile».
La rencontre du lundi était attendue par la cour royale pour parachever une procédure qui avait été entamée, depuis le retour de Laurent Gbagbo. Un émissaire était passé informer sa Majesté Nanan Amon N’Douffou V, Roi du Sanwi de la libération du président Laurent Gbagbo et devait revenir pour lui annoncer le retour de celui-ci. Lequel a par le passé déjà séjourné trois fois, à Krindjabo.
Il est revenu aux responsables PPA-CI du sud-Comoé, notamment AMAN Kadjo et ASSIAHUE Ebi, respectivement Coordonnateur régional et Fédéral de donner les nouvelles pour la délégation. Aidé du doyen Harding Samuel, ils ont expliqué à la cour comment le président Laurent Gbagbo a été amené d’abandonner son ancien parti pour en créer un autre.
La cour a salué Georges Armand Ouegnin pour la grande confiance que lui témoigne le président Laurent Gbagbo qui l’a nommé auprès de lui. Outre le vice-président du PPA-CI, Aman Kadjo, Samuel Harding, Assiahue Ebi, il y avait Ekra Elidjé, député de Bonoua, SGA, Mme Kassi, Wodja Suzane Coordonnateur Adjoint et N’douba Valentin, Maire d’Ayamé, Coordonnateur Adjoint PPA-CI, dans la délégation.
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.